Maillon important au sein d’une chaîne de production, l’opérateur textile est amené à confectionner tout type de pièces et travaille de nombreuses matières. A partir d’un plan de travail, l’opérateur textile définit les phases de production, de la découpe du tissu jusqu’aux dernières finitions. Cette profession fait partie des voies couramment suivies par les titulaires du CAP Métiers de la Mode.

Métier | Qualités requises | Evolutions et salaire

 

 

1 - En quoi consiste le métier ?

On retrouve la profession d’opérateur textile au sein d’ateliers de production. La mission du professionnel au quotidien est de suivre un plan de travail (ou cahier des charges) indiquant les pièces à réaliser. A la main ou à la machine, l’opérateur va coudre et assembler tous les éléments d’une pièce à créer. Son rôle est de :

  • Définir le déroulé de la production pour la pièce à réaliser ;
  • Faire les essais d’assemblage ;
  • Monter les différents éléments ;
  • Assurer le démontage et le remontage des éléments en cas de modification à réaliser ;
  • Assurer l’assemblage final des éléments de la pièce à créer ;
  • Coudre chaque élément pour donner forme à la pièce ;
  • Ajouter les éléments de décoration à la pièce créée ;
  • Assurer les finitions de la pièce.

Au-delà de ces étapes, l’opérateur textile se doit d’entretenir son matériel pour toujours travailler dans des conditions sécuritaires.

Aussi, l’opérateur textile est souvent accompagné d’une équipe d’autres opérateurs qu’il peut être amené à gérer lors de la production.

 

 

2 - Quelles sont les qualités nécessaires ?

Dextérité, patience et minutie sont les maîtres mots de cette profession ! L’opérateur textile en atelier est plutôt sédentaire et doit pouvoir rester très concentré pendant de longues heures. Fixer un point pendant de longues minutes, faire preuve de délicatesse selon les tissus ou encore choisir la bonne technique en fonction du cahier des charges… Ces différents éléments sont à prendre en compte pour intégrer ce poste dans de bonnes conditions.

Aussi, il faut savoir s’adapter aux commandes. En fonction de l’atelier de production, les demandes peuvent être ciblées sur des produits issus d’un thème particulier (puériculture, mode pour femmes ou enfants, chemises…) ou bien très diversifiées, demandant une capacité à passer d’un patron à l’autre.

C’est une personne qui se doit d’être organisée sur son lieu de travail et d’avoir un espace propre et rangé. Ce métier demande également de la rigueur et un respect des délais en tout temps. Sur son poste de travail, l’opérateur technique doit savoir :

  • Assurer la symétrie des pièces ;
  • Assurer l’harmonie des couleurs sur les pièces créées ;
  • Utiliser une machine à coudre ou un automate de couture ;
  • Assurer la maintenance de ses machines en cas de panne dans l’atelier ;
  • Coudre certaines décorations à la main.

 

 

3 - Evolutions de carrière et salaire

L’opérateur textile est déjà en capacité d’assurer la gestion d’une équipe composée d’opérateurs, tout comme lui. Cependant, ce dernier peut ensuite évoluer vers le poste de chef d’atelier ou chef de projet. Pour se spécialiser et prétendre à d’autres postes, de nombreuses formations à l’issue du CAP Métiers de la Mode sont possibles et permettent plus de débouchés après l’obtention d’une formation complémentaire.

Quant au revenu lié au poste, l’opérateur perçoit généralement entre 1 600 et 1 700 euros bruts mensuels à son entrée comme débutant dans un atelier. L’expérience et les projets menés peuvent conduire à une prise de responsabilité et une évolution du salaire à hauteur de 1 900 euros bruts mensuels.

A savoir que le salaire de base d’un opérateur textile varie en fonction de ses horaires et les contraintes liées à son poste. Travailler dans des délais d’urgence, sur des horaires de nuit ou sur des textiles très délicats sont des arguments que l’opérateur pourra mettre en avant dans la négociation de son salaire.