Ce bac pro maintenance des véhicules offre une formation solide, adaptée aux besoins du marché de la maintenance moto. Cette formation de trois ans couplée à cette option permet d'acquérir des connaissances techniques pointues sur les deux-roues motorisés.

 

 

1 - Présentation de l'option c - motocycles et objectifs

Le titulaire du Bac pro maintenance des véhicules est un expert capable de diagnostiquer rapidement les pannes à l'aide d'outils sophistiqués et d'effectuer efficacement la réparation ou l'entretien du deux-roues. Il doit savoir réaliser toutes sortes d'interventions, telles que :

  • Le démontage ;
  • La réparation des pièces défectueuses ;
  • Les contrôles périodiques ;
  • Le changement de pneus.

En outre, il accueille chaque client avec professionnalisme avant de procéder à une analyse rigoureuse du dysfonctionnement. Après avoir effectué ses prestations techniques minutieuses avec son matériel informatisé, il a la charge d'informer le client sur les travaux réalisés et de prendre les précautions nécessaires pour une utilisation optimale et/ou la maintenance future du deux-roues.

 

 

2 - Les qualités requises pour intégrer ce parcours

Pour exercer dans ce domaine, il est essentiel d'être doté de rigueur, de méthode et de précision afin d'assurer la sécurité du conducteur, ainsi que celle des autres usagers de la route. Il est, de plus, important de posséder :

  • Une certaine habileté manuelle et une grande rapidité d'exécution pour mener à bien les tâches liées à l'entretien et à la réparation des motos ;
  • Un bon esprit d'analyse et de réflexion qui permettront aux futurs professionnels en maintenance moto de diagnostiquer rapidement les pannes ;
  • Un grand sens des responsabilités, car un mauvais entretien ou une erreur lors d'une intervention peut avoir des conséquences dramatiques ;
  • Un sens du service clientèle sans faille puisque aujourd'hui, il est tout aussi important de garantir un accueil chaleureux pour répondre au mieux aux besoins spécifiques des clients ;
  • Une bonne résistance physique pour permettre au technicien de travailler efficacement pendant plusieurs heures.

 

 

3 - Poursuite d'études et débouchés possibles avec cette option

Les débouchés professionnels sont nombreux pour les titulaires de ce Bac pro. Ces derniers ont l'opportunité d'accéder à différents types d'emplois, tels que :

  • Mécanicien motocycles ;
  • Garagiste ;
  • Contrôleur technique ;
  • Metteur au point.
De plus, la poursuite d'études est possible, notamment grâce aux BTS Maintenance et après-vente automobile et au CQP (Certificat Qualification Professionnelle) Technicien Expert Après-Vente Motocycle. Ces formations permettent aux diplômés de se perfectionner dans leur domaine afin de toujours mieux répondre aux exigences du marché.

Le Bac Pro Maintenance des Véhicules - Option C : motocycles offre une formation complète dans la maintenance moto. Les qualités requises comme la rigueur, l'esprit d'analyse ainsi qu'un sens du service clientèle sont indispensables pour exercer ce métier avec succès. Cette option est un choix judicieux pour ceux aspirant à travailler dans le secteur de la maintenance moto tout en garantissant leur sécurité sur les routes.

 

 

4. Liste des CFA ou lycées professionnels proposant l'option C

Vous trouverez ci-dessous une liste d'école proposant l'option C Baccalauréat professionnel de maintenance des véhicules en alternance. Pour chacune d'entre elle, nous avons indiqué si la formation était possible en alternance et/ou temps plein.

A noter que si pour des raisons d'éloignement géographique ou de praticité vous ne pouvez faire votre formation dans un lycée ou CFA "présentiel", il existe la solution de le faire avec une école à distance, plus d'infos ici.