Devenir Organisateur de défilés de mode après le CAP MMVF
Au cœur de la branche mode, les défilés sont tant attendus chaque année et ne cessent de surprendre les passionnés du milieu. Chaque enseigne prépare cet événement méticuleusement plusieurs fois par an pour présenter ses nouvelles collections. Pour assurer la coordination de tous les corps de métier lors du défilé, un organisateur vient au secours des enseignes pour assurer le bon déroulement des festivités. Un débouché plus qu'accessible pour les diplômés d'un CAP MMVF.
1 - En quoi consiste le métier ?
Appelés « Producteurs d’événements mode » ou encore « Fashion event producer » à l’international, les organisateurs de défilés de mode sont sollicités pour accompagner les différentes marques à préparer leur futur show. Son objectif est de coordonner tous les intervenants pour assurer la finalité de l’événement à la date fixée : réaliser un défilé de mode dans les meilleures conditions possibles et à l’image de la marque.
L’organisateur de défilés de mode peut alors avoir carte blanche sur la réalisation du défilé ou s’en tenir au cahier des charges bien précis de sa clientèle. L’organisateur peut être amené à :
La liste est non exhaustive : chaque marque, chaque enseigne et chaque maison peut avoir ses propres exigences. L’organisateur est d’ailleurs amené à travailler en collaboration avec le directeur artistique mode de son client afin de suivre la ligne de conduite de la collection qui sera présentée.
En plus d’assurer la gestion de l’événement, l’organisateur devra tenir compte du budget souhaité par la marque, du délai dans lequel le défilé doit être organisé, ainsi que du nombre de convives, personnalités et entreprises souhaité lors de l’événement.
2 - Quelles sont les qualités nécessaires ?
L’organisateur de défilés de mode doit être un bon communicant, à l’aise avec la foule, mais surtout, savoir diriger fermement les équipes avec lesquelles il collabore. Rien n’est laissé au hasard et tout doit être programmé selon ce que définit l’organisateur au préalable.
Aussi, l’organisateur de défilés a la chance de pouvoir collaborer avec de nombreux artistes et indépendants :
Tous ces prestataires assurent un rôle essentiel lors de shows événementiels et sont systématiquement présents sur la majorité des défilés de mode. On retrouve également les hôtes et hôtesses d’accueil, essentiels pour assurer l’accueil des invités. Selon l’ampleur de l’événement, la protection des invités est assurée par des agents de sécurité sur place, ainsi que des équipes médicales prêtes à intervenir.
Pour marquer l’événement, l’organisateur de défilés peut également offrir quelques échantillons et goodies de la marque à chaque invité. Des agences de communication sont souvent sollicitées par l’organisateur lui-même afin de faire parler de l’événement et de préparer ces cadeaux dits « publicitaires ». Ce dernier peut être amené à collaborer avec une agence de communication déjà choisie par le client.
Aussi, une grande capacité d’adaptation est utile : selon les univers et les lieux où s’organisent les défilés, les prestataires diffèrent généralement, tout comme les contraintes et les exigences.
A savoir que selon le budget alloué pour l’organisation de l’événement, un « event producer » peut se voir demander de nombreuses particularités, comme des installations démesurées, ou encore des lieux exceptionnels et peu accessibles : un carnet d’adresses bien fourni reste d’une grande utilité pour le professionnel.
3 - Evolutions de carrière et salaire
Si l’organisateur de défilés de mode souhaite s’orienter vers d’autres types d’événements, ce dernier peut redéfinir les domaines dans lesquels il envisage de travailler, comme :
Au vu des nombreux contacts de l’organisateur de mode et de sa polyvalence en termes d’organisation, ce dernier peut créer son entreprise s’il n’est pas déjà indépendant ou envisager de travailler comme gestionnaire de projets selon son domaine de prédilection. Le salaire peut débuter à un minimum de 2 000 euros par mois nets, mais peut évoluer rapidement avec la notoriété et selon les marques pour qui travaille l'organisateur.