Qu'est ce qu'un pneu runflat ?
Après l’utilisation des roues de secours, les bombes anti-crevaison et des galettes, la dernière innovation des constructeurs automobiles est le pneu runflat. Pour éviter de devoir changer une roue au milieu de nulle part en cas de crevaison ou attendre une dépanneuse pendant des heures, l’utilisation des pneus runflat est la solution. Mais comment est-il fait ?
1 - Le fonctionnement du pneu runflat
Le pneu runflat est conçu pour vous permettre de rouler encore pendant une certaine distance en cas de crevaison. Runflat signifiant en français « roulage à plat » désigne le fait de rouler sans aucune pression d’air et grâce une enveloppe interne sur laquelle repose le pneu.
Qui plus est, avec ses flancs renforcés, le pneu est conçu de manière à ce que le talon de pneu reste fixé au rebord de la jante même en cas de crevaison. Ainsi, le pneu ne risque de se détacher ou que la roue elle-même ne soit endommagée. Ce qui vous garantit une sécurité supplémentaire.
Ce pneu à roulage à plat vous permettra encore de rouler à une vitesse maximale de 90km/h, et ce, sur une distance comprise entre 160 et 320 km, selon le type de pneumatique.
2 - Les avantages d’utiliser les pneus runflat
3 - Les inconvénients
Bien que les pneus à roulage à plat présentent plusieurs avantages, il a quelques inconvénients :