Différence entre pneu hiver et été
Choisir le bon pneu en fonction de la saison est primordial pour la sécurité. Unique élément de contact entre vous et la route, les pneus assurent l'adhérence et le contrôle de votre voiture, moto ou camion. La dénomination été ou hiver d'un pneu résulte de nombreuses années d'expérience dans la fabrication des pneumatiques. Soigneusement élaborés pour répondre aux exigences de sécurité, voici les explications qui différencient les pneus d'hiver, des pneus d'été.
1 - Le pneu hiver
En saison hivernale, le contrôle de votre voiture est mis à rude épreuve. Seul contact avec la route, le pneumatique subi différentes variations de température et d'adhérence. Le verglas, l'humidité, une chaussée glissante sont des facteurs dangereux pour la sécurité du conducteur.
La gomme d'un pneu hiver est spécialement étudiée pour des températures inférieures à 0 ° C. Sa composition faite de caoutchouc et de silice maintient toutes ses propriétés élastiques et garantit une adhérence maximale. Le dessin et la structure des rainures profondes assurent une évacuation rapide de l'eau et de la neige.
Le pneu hiver dispose de nombreuses lamelles permettant d'accroître la motricité. L'utilisation d'un pneu non adapté à des températures extérieures très basses double la distance de freinage sur route humide et quadruple sur une route enneigée ou verglacée. L'adhérence peut se rapprocher de zéro dans le cas où le conducteur possède des pneus usés. Il est possible de conserver ses pneus été en hiver si les conditions climatiques ne sont pas trop extrêmes et que la pneumatique soit dans un bon état général.
Le montage des pneus hiver s'effectue généralement au mois de novembre jusqu'à la fin mars selon la région.
a - Les avantages du pneu hiver :
2 - Le pneu été
À l'instar du pneu hiver, la gomme du pneu été est spécialement conçus pour les températures à partir de 7 ° C et plus. Idéal par temps sec et sur différents types de surfaces, sa structure et ses entailles assure une bonne accroche et une évacuation de l'eau optimale. Sur une chaussée brûlante, la composition du pneu été joue parfaitement son rôle et les conditions de sécurité du conducteur et de ses passagers sont respectées. Le profil du pneu été a une structure moins découpée et moins profonde que le pneu hiver car sa qualité première est de privilégier l'adhérence et le confort de conduite. Il résiste mieux à l'usure et les rainures transversales et longitudinales lui confèrent une évacuation idéale de l'eau sur la chaussée.
Si vous souhaitez finir d'user vos pneus hiver en été, il est préférable de rouler prudemment, car les risques d'aquaplaning ou de distances de freinage sont augmentés. Le montage des pneus doit se faire par 4 pour une question de stabilité.