Premier d'atelier : métier à responsabilité à exercer après le CAP Mode
Garant de la bonne organisation d’un atelier, le rôle de premier d’atelier comporte de nombreuses responsabilités. Débouché après un CAP Mode, la personne au poste de premier d’atelier est souvent reconnue comme étant la plus expérimentée et la plus polyvalente. Bras-droit du créateur des lignes de vêtements, le premier d’atelier est à la fois manager, référent et employé polyvalent.
1 - En quoi consiste le métier ?
Tenir le rôle de premier d’atelier consiste à assurer la gestion globale d’un atelier. Le métier s’apparente à celui d’un référent ou d’un responsable en entreprise. Le premier d’atelier supervise absolument toutes les tâches, de la réalisation du prototype jusqu’à la conception finale du vêtement.
Selon la taille et l’ampleur des tâches à traiter, le premier d’atelier peut participer à l’élaboration du patron et à la mise en place des différentes pièces sur le mannequin. Le professionnel s’appuie également sur tous les acteurs de l’atelier pour d’autres aspects de la création, comme le coût des matières premières, les délais impartis, la faisabilité des projets, etc.
2 - Quelles sont les qualités nécessaires ?
Le professionnel est tenu de manager l’équipe et de se montrer disponible en tout temps en tant que référent. Le métier demande également :
Voir une ligne de vêtement aboutir à la production demande beaucoup de travail en amont et de patience jusqu’à la réalisation finale : le premier d’atelier devra s’armer de patience jusqu’au terme du processus.
Aussi, c’est une personne dynamique qui reste à l’écoute de ses équipes pour assurer un travail de qualité tout au long de la production.
3 - Evolutions de carrière et salaire
Un premier d’atelier débutant perçoit un salaire aux alentours de 2 200 euros bruts mensuels. D’autres facteurs peuvent permettre de faire évoluer les revenus de ce dernier, comme l’expérience au sein de l’entreprise et son niveau de formation.
Toutefois, sa polyvalence et ses connaissances en leadership peuvent lui permettre de créer sa propre marque et de diriger son propre atelier. Des débouchés vers les postes de modéliste, de styliste ou encore de dessinateur de mode sont également des pistes à explorer.