Le minimum requis pour prétendre à l'inscription à la qualification technicien confirmé mécanique auto en poursuite d'études est de posséder un CAP dans le domaine de la maintenance des véhicules. Toutefois, le niveau bac professionnel est particulièrement adapté pour répondre aux attentes de cette formation plus qu'exigeante.

 

 

1 - Présentation de la formation

La formation pour la qualification technicien confirmé mécanique automobile est une véritable opportunité pour les détenteurs d'un Bac Pro Maintenance des Véhicules, qui souhaitent se spécialiser dans le domaine de la mécanique automobile. Elle leur permettra d'acquérir toutes les compétences nécessaires à l'exercice du métier en intervenant sur tous types de systèmes défaillants.

 

Ce cursus mettra notamment l'accent sur la méthodologie à adopter lors du diagnostic et du contrôle des différents systèmes présents sur un véhicule. Les étudiants apprendront ainsi à utiliser divers outils (multimètres, oscilloscopes...) pour mesurer les différentes grandeurs électriques ou électroniques. De plus, ils seront formés :

  • Au remplacement des pièces moteur (injection, dépollution) ;
  • A l'intervention sur les capteurs de systèmes mécaniques, comme le système ABS, par exemple.

 

La qualification Technicien Confirmé Mécanique Automobile est donc une réelle valeur ajoutée pour ceux qui veulent s'épanouir professionnellement dans ce secteur très demandeur en main-d’œuvre qualifiée.

 

 

2 - Programme

  • La remise en état des différents systèmes mécaniques ;
  • Le diagnostic avancé ;
  • La maintenance préventive.

 

Les élèves seront, de plus, amenés pendant toute la durée de leur apprentissage à :

  • Acquérir les compétences nécessaires pour remplacer efficacement toutes sortes de pièces d'usure tout en réalisant les contrôles et codages associés ;
  • Comprendre comment remplacer avec succès tous types d'actionneurs liés aux systèmes mécaniques du véhicule ;
  • Réaliser sans difficulté le changement complet du système d'injection ou encore celui relatif au dispositif antipollution (essence / diesel) ;
  • Travailler leurs capacités à diagnostiquer rapidement tous types de défaillances relatives aux différentes parties composantes du système moteur.

 

La dernière partie importante abordée lors ce programme concerne la mise en place effective des procédés adaptés pour garantir une bonne maintenance préventive continue des véhicules dont le technicien aura la charge.

 

 

3 - Débouchés et évolutions possibles

La qualification technicien confirmé mécanique automobile offre diverses opportunités d'évolution professionnelle. Ainsi, avec cette dernière, un technicien peut aspirer à devenir technicien expert après-vente ou encore chef d’équipe atelier automobile.

 

Par ailleurs, il est également possible, une fois doté de cette qualification, de se spécialiser dans des domaines spécifiques tels que la vente de pièces détachées ou les services financiers liés à l'automobile. Ces parcours évolutifs permettent aux professionnels du secteur automobile d'accroître leur expertise et leurs compétences tout en évoluant au sein de leur entreprise respective.

 

La formation qualification technicien confirmé mécanique automobile est idéale pour les détenteurs d'un Bac Pro Maintenance des Véhicules souhaitant se spécialiser dans le domaine de la mécanique automobile.

 

Le programme complet et diversifié offre l'opportunité aux étudiants d'acquérir toutes les compétences nécessaires à l'exercice de leur métier. En somme, cette formation représente une réelle valeur ajoutée pour ceux qui veulent s'épanouir professionnellement dans ce secteur très demandeur en main-d’œuvre qualifiée.