Après un Bac Pro Maintenance des Véhicules, ce professionnel a pour mission d’identifier, d’analyser et de remédier aux défaillances des dispositifs électriques et électroniques des véhicules. Ces connaissances approfondies des technologies embarquées sont données en poursuite d'études et lui permettent de détecter tous problèmes.

 

 

1 - Présentation de la formation

La formation vise à former les candidats à l'entretien périodique, au remplacement des pneus et des éléments du système de freinage ainsi qu'à la maintenance et au diagnostic des systèmes de liaison au sol, de direction et de transmission.

 

Les participants seront également formés pour diagnostiquer la motorisation thermique des véhicules. De plus, ils apprendront à effectuer le diagnostic et la maintenance complète des équipements électriques.

 

Cette qualification est indispensable aux futurs électriciens spécialistes automobiles pour répondre aux exigences des nouvelles technologies embarquées dans nos voitures modernes (GPS, ABS, ordinateur de bord...).

 

 

2 - Programme

Le programme de formation est constitué de sept modules, auxquels s'ajoutent deux périodes en entreprise.

 

a - Module 1

Ce premier module se concentre sur :

  • La prise en charge d'un véhicule automobile ;
  • La réparation d'un assemblage mécanique,
  • Le remplacement des pneus et du freinage.

 

b - Module 2

Une première période en entreprise intervient ensuite pendant trois semaines avant le début du second module. Celui-ci se porte sur les interventions relatives au circuit de climatisation automobile. Les stagiaires apprendront à contrôler le fonctionnement et l'étanchéité du système puis à remplacer un élément défectueux dans la boucle froide.

 

c - Module 3

Il vise à former les participants à la réparation des systèmes électriques liés aux liaisons au sol, directionnels ou aux organes de transmission. La durée de cette étape est fixée à 7 semaines.

 

d - Module 4

Les stagiaires apprendront le diagnostic des différents problèmes pouvant affecter les mêmes systèmes de liaison aux sols/organes. Ce volet pédagogique dure 3 semaines.

 

e - Module 5

Cette séquence permettra de comprendre tout dysfonctionnement en relation avec la motorisation thermique. Huit longues semaines y seront consacrées.

 

f - Module 6

Une nouvelle période en entreprise sera proposée aux stagiaires avant l'entame du sixième module, planifiée sur une durée approximative de 8 semaines. Cette période servira à diagnostiquer, poser et réparer les équipements électriques liés au confort ou à la sécurité des véhicules.

 

Les participants seront formés au raccordement, à la mise en service d'accessoires, aux diagnostics précis sur différents systèmes, tels que ceux relatifs :

  • Aux airbags,
  • A la visibilité,
  • A la signalisation ou conditionnement d'air.

 

g - Module 7

Il offrira aux stagiaires de se familiariser avec le diagnostic et l’entretien des systèmes de traction électrique associés particulièrement aux véhicules hybrides sur deux semaines.

 

 

3 - Débouchés et évolutions possibles

Avec un diplôme niveau bac +2/3, un électromécanicien peut devenir expert en diagnostic ou conseiller technique pour la formation continue des réparateurs. La qualification électricien spécialiste automobile est prévue pour une insertion directe dans l'emploi en tant que :

  • Technicien expert après-vente VUI ;
  • Chef d'équipe atelier ;
  • Conseiller client après-vente camion.

 

Toutefois, après expérience réussie, il est possible d'envisager une autre formation certifiante.

 

La qualification Électricien spécialiste automobile après un Bac Pro Maintenance des Véhicules offre une opportunité unique pour les professionnels souhaitant acquérir toutes les compétences nécessaires pour identifier, analyser et remédier à toutes défaillances électriques ou électroniques sur un véhicule moderne. Cette formation répond parfaitement aux exigences actuelles du marché en matière de nouvelles technologies embarquées dans nos voitures modernes.