Un tableau électrique est une installation de distribution électrique. Il y a deux types de tableaux électriques : les tableaux en masse et les tableaux à part. Le tableau en masse est généralement utilisé dans les bâtiments commerciaux, professionnels et industriels. Le tableau électrique à part est divisé en plusieurs rangées. Suivre une formation pour devenir électricien vous permet de bien choisir le nombre de rangées adapté selon le type d’installation électrique.

Une rangée de tableau électrique peut comporter 12 à 16 circuits. Et, les circuits doivent être raccordés aux différents équipements du bâtiment. La plupart des circuits sont reliés à la terre et sont destinés au courant de service. Ils se partageront en fonction des besoins de la maison ou de l’entreprise.

Les paramètres à prendre en considération pour déterminer le nombre de rangées pour votre tableau électrique sont : la superficie de la maison ou du bâtiment, le nombre de pièces ouvertes et le type d’installation. Étant donné que vous devez prévoir une marge de sécurité, considérez systématiquement un plan à trois rangées. Par ailleurs, si vous êtes en train de modifier un ancien tableau électrique, vous pouvez prévoir quatre rangées, tout en respectant les normes de sécurité en vigueur.

Ainsi, le nombre de rangées varie selon la superficie du logement :

  • 2 rangées, pour une maison ou un appartement dont la superficie se situe entre 35 et 100 m², soit un T2 ou un T3 ;
  • 3 rangées pour une maison de plus de 100 m², soit l’équivalent d’un T5 ou plus ;
  • 4 rangées pour les bâtiments ou maisons d’une surface supérieure à 300 m².

De plus, il est également important de prévoir des rangées supplémentaires si vous devez installer des luminaires électriques. L’essentiel est de faire en sorte que toutes les pertes électriques soient réduites au minimum.

 

 

1 - Pourquoi est-il important de respecter le nombre de rangées dans un tableau électrique ?

Il y a plusieurs facteurs à prendre en compte lors de l’installation d’un tableau électrique. L’un des facteurs est l’espacement entre les rangées, qui dépendra des dimensions du tableau. Le bon intervalle entre les rangées est d’environ 1,5 cm.

Mais aussi, le tableau électrique est divisé en plusieurs rangées :

  • La première comprend les circuits de l’alimentation principale ;
  • La seconde inclut des circuits de service, tels que le chauffage ;
  • Et la dernière contient des circuits de branchement d’appareillages, tels que les prises de courant.

 

À noter : les tableaux à part sont beaucoup plus complexes que les tableaux en masse et requièrent souvent un permis de construction pour être installés. C’est la raison pour laquelle l’intervention d’un électricien professionnel, ayant suivi une formation spécifique pour devenir électricien, est indispensable pour l’installation d’un tableau électrique.