Le métier de Dépanneur-remorqueur
Sachant gérer les situations d'urgence avec calme et organisation, le dépanneur-remorqueur est le sauveteur de l'automobiliste en panne. Accessible aux débouchés du CAP Maintenance des Véhicules, c'est un métier polyvalent et peu routinier. Si vous aimez l'action et aller à la rencontre des gens, c'est le métier idéal pour exercer votre passion de la mécanique.
1 - Les missions du dépanneur-remorqueur

Accueilli avec soulagement par les naufragés de la route, le dépanneur-remorqueur va analyser la situation et adapter son intervention en fonction des circonstances : panne ou accident.
Auparavant, il aura établi un pré-diagnostic au téléphone, afin de prévoir le matériel et l'outillage nécessaires.
L'intervention se déroule en deux temps :
Il peut intervenir à la demande :
Le dépanneur-remorqueur peut exercer dans :
2 - Parcours et aptitudes requises
Deux diplômes permettent d'accéder à ce métier :
Dès la 3e avec un CAP Maintenance des Véhicules, option véhicules particuliers, ou l'un des deux CQP Dépanneur-remorqueur V. L. (véhicules légers) ou Dépanneur-remorqueur P. L. (poids-lourds). Le Bac Pro Maintenance des véhicules automobiles, option voitures particulières, prépare et permet d'acquérir plus rapidement des responsabilités au sein de l'entreprise qui vous recrutera.
Le dépanneur-remorqueur doit :
3 - Salaire, évolution de carrière
Le dépanneur-remorqueur débutant démarre au SMIC, auquel peuvent s'ajouter des primes lorsqu'il travaille de nuit ou les week-ends.
En s'installant à son compte, et à condition de bien développer son affaire, il peut gagner beaucoup plus qu'un employé.
Pour celles et ceux qui ont été bercés par les aventures télévisuelles des dépanneurs de l'extrême et qui aiment les challenges, il est effectivement possible de se spécialiser dans ce type d'intervention. En France, cela se limite à intervenir sous la neige et/ou en haute montagne, bien loin des espaces sauvages et boisés du Grand Nord.