Savoir reconnaître l'usure de ses disques de freins
Le système de freinage automobile se compose notamment d’un étrier, de plaquettes et de disques fixés sur les moyeux des roues. Ces pièces se détériorent plus ou moins rapidement en fonction des habitudes de conduite et des routes parcourues. Une vérification régulière de leur état d’usure par un mécano s’avère indispensable pour conserver une qualité de freinage optimale. Hormis en cas de défaillance notoire, il est recommandé d’effectuer ce contrôle tous les 30 000 km en moyenne.
1 - L’inspection minutieuse des disques de freins
L’examen des disques de freins requiert un démontage préalable des roues. En cas d’intervention sur les roues tractrices, il est nécessaire de serrer le frein à main. Dans la plupart des cas, la surface extérieure du disque peut alors être observée à l’oeil nu. En revanche, l’accès à sa partie interne nécessite parfois de retirer l’étrier.
Des sillons sont susceptibles d’apparaître sur les surfaces de frottement. Ils peuvent résulter de la friction d’une plaquette de frein sans garniture sur le disque. Il est possible de procéder à un resurfaçage du disque lorsque ces stries restent superficielles. En cas de rayures profondes, le disque et la plaquette de frein doivent impérativement être remplacés.
La structure du disque peut parfois se fissurer. La formation de fêlures est souvent liée aux contraintes thermiques et à la corrosion. Le matériau peut alors se rompre à tout moment. Lorsqu’un disque de frein présente des fissures apparentes, le mécano est tenu de le remplacer dans les meilleurs délais pour des raisons de sécurité.
Le frottement permanent de la plaquette sur le disque est susceptible d’entraîner une surchauffe et une déformation des pièces. Des vibrations importantes ressenties lors du freinage indiquent alors que le disque se voile. Sa surface peut également se colorer en bleu. Un remplacement immédiat du disque de frein s’impose.
2 - La mesure de l’épaisseur des disques de freins
Les constructeurs et fabricants prévoient une cote d’épaisseur minimum pour chaque modèle de frein à disque. En deçà de cette valeur, la pièce est considérée comme étant hors d’usage et doit obligatoirement être remplacée. Cette cote d’usure figure dans la fiche descriptive du produit.
L’épaisseur du disque de frein doit donc être évaluée avec une grande précision. Un diagnostic rigoureux de son état d’usure requiert ainsi l’intervention d’un professionnel. Il est préconisé d’effectuer plusieurs mesures à l’aide d’instruments spécifiques afin d’obtenir une valeur exacte.
Le mécano peut réaliser cette opération à l’aide d’un pied à coulisse spécial pour frein à disque. Sa mesure est toutefois susceptible d’être faussée par la présence d’une bordure autour du disque. En cas de disque usagé, il est préférable d’utiliser un outil plus fiable nommé palmer. Cet appareil est spécialement conçu pour effectuer des prises de cotes précises.
Lorsque le disque présente une usure asymétrique, son épaisseur doit être évaluée à plusieurs endroits de la pièce :
Cette méthode permet ainsi d’obtenir une estimation précise de l’état d’usure du frein à disque.