Élément polyvalent et essentiel dans le domaine de l’énergie, le technicien d’intervention de réseaux électriques joue un rôle majeur dans le quotidien des particuliers. Entretien, réparation et installation d’équipements liés aux réseaux : ce professionnel de l’électricité est chargé de veiller au bon fonctionnement des lignes destinées à acheminer l’électricité directement chez les particuliers. Un débouché plus que prisé chez les jeunes diplômés.

Métier | Qualités requises | Evolutions et salaire

 

 

1 - En quoi consiste le métier ?

Entretien et maintenance des réseaux électriques sont les missions quotidiennes du professionnel. Généralement employé au sein d’une commune, d’une régie ou d’une société privée sous‑traitante, le technicien d’intervention de réseaux électriques est missionné pour assurer la continuité de la distribution de l’électricité auprès des foyers. 

Le technicien se charge :

  • De réaliser l’entretien et la maintenance des réseaux électriques identifiés ;
  • D’agir avec réactivité pour ne pas priver les usagers d’électricité ;
  • De diagnostiquer les anomalies et d’agir pour les réparer ;
  • De suivre les chantiers en cours.

Le technicien peut parfois agir directement à la source, au cœur des centrales et régies. Sa polyvalence, due à une formation complète sur les différents réseaux d’électricité, lui permet d’intervenir sur une multitude d’installations diverses.

 

 

2 - Quelles sont les qualités nécessaires ?

Les installations pouvant être plus ou moins datées, le technicien d’intervention des réseaux électriques doit pouvoir s’adapter à tout type de demande. C’est donc un professionnel polyvalent qui intervient sur des équipements divers.

C’est un professionnel faisant preuve :

  • D’une bonne capacité physique : ce dernier intervient fréquemment dans des endroits parfois peu confortables, en hauteur, depuis une nacelle ;
  • D’une capacité à repérer les anomalies et à intervenir rapidement ;
  • D’organisation, de rigueur et de minutie.

De manière générale, les professionnels de l’électricité sont de nature consciencieuse et responsables. Ces derniers sont formés à toutes les techniques à utiliser selon les installations et ne lésinent jamais sur la sécurité, ni sur les protections individuelles et/ou collectives lors de leurs interventions.

Aussi, cet intervenant peut être amené à gérer une équipe sur certains chantiers. Ce dernier est en capacité de prendre des directives et de mener à bien un groupe lors de certaines interventions.

 

 

3 - Evolutions de carrière et salaire

Un technicien d’intervention des réseaux électriques peut envisager d’évoluer vers des postes d’encadrement ou à responsabilité, notamment comme :

  • Chargé de maintenance ;
  • Responsable de maintenance industrielle ;
  • Responsable qualité / conformité ;

Son expérience et sa formation peuvent permettre au technicien d’exploitation d’évoluer rapidement.

 

En début de carrière, le salaire d’un technicien d’intervention des réseaux électriques est aux alentours des 1 900 euros bruts par mois, pouvant varier selon les postes réalisés (poste de nuit, notamment), ainsi que la complexité des installations à traiter. Plus expérimenté, le professionnel peut voir son salaire dépasser les 2 300 euros bruts mensuels.

Métier accessible après un CAP Electricien, suivi d’un BAC PRO MELEC, les candidats peuvent également poursuivre leurs études vers un BTS en Electrotechnique afin d’acquérir un maximum de compétences et espérer intégrer des postes de supervision plus rapidement. A savoir que le TP (Titre Professionnel) Technicien d’équipement et d’exploitation en électricité est une formation de niveau IV : celle‑ci est également accessible à l’issue du CAP Electricien.