Technicien de maintenance industrielle : carrière à envisager après un CAP Electricien
Maillon important dans la chaîne de production, le technicien de maintenance industrielle est le garant du bon fonctionnement des installations et de leur entretien. Contrôle et prévention sont les maîtres mots du technicien de maintenance industrielle. Le métier peut être accessible après un CAP Electricien, complété par exemple par une formation en BAC PRO MEI au minimum.
1 - En quoi consiste le métier ?
Le technicien de maintenance industrielle s’assure du bon fonctionnement des installations, machines et autres appareils. Le professionnel contrôle régulièrement le matériel en état de marche afin de garantir la continuité de la production. Les missions du technicien sont multiples :
De par sa formation, le technicien de maintenance industrielle est doté de connaissances techniques approfondies. C’est un élément polyvalent au sein de l’entreprise, capable d’intervenir sur des problématiques de type mécanique, pneumatique ou encore en électricité industrielle.
2 - Quelles sont les qualités nécessaires ?
Il est attendu du technicien de maintenance industrielle d’être réactif, capable d’intervenir en toute situation. Il doit être capable de communiquer clairement avec tous les intervenants concernés sur les maintenances à réaliser et les consignes à appliquer pour assurer le bon fonctionnement des machines. De façon générale, le technicien doit :
Le technicien de maintenance industrielle est un professionnel impliqué dans son environnement et assure un contrôle permanent des installations. Sa polyvalence et sa capacité à s’adapter sur différentes machines sont des atouts pour son métier.
3 - Evolutions de carrière et salaire
Le métier de technicien de maintenance offre déjà une grande polyvalence. Les interventions étant multiples sur tous types d’installations, les professionnels sont amenés à se diversifier au cours de leur carrière. Des évolutions restent possibles :
D’autres voies sont possibles pour le technicien en maintenance industrielle. Ce dernier peut choisir de se spécialiser comme technicien QHSE (qualité, sécurité, hygiène et environnement) ou encore sur un poste de technicien en contrôle non destructif, destiné au contrôle des structures d’une installation grâce à des procédés spécifiques (radiographie de la structure pour contrôler son état d’usure interne, notamment). Ces postes nécessitent toutefois une formation complémentaire.
Selon la complexité des installations et les horaires définis, un technicien de maintenance industrielle peut prétendre à 2 000 euros, voire 2 500 euros de salaire brut mensuel. Ce dernier pourra voir ses revenus à la hausse après quelques années d’expérience dans le domaine.