La VAE et le Bac Pro MV : Reconnaissance de compétences par l'expérience
La Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) est un dispositif permettant aux professionnels de la maintenance des véhicules de faire reconnaître leurs compétences acquises par l'expérience. La VAE offre ainsi l'opportunité aux candidats d'obtenir tout ou partie du diplôme Bac Pro Maintenance des véhicules en démontrant leurs connaissances, leur savoir-faire et leurs aptitudes professionnelles. Nous allons vous expliquer ce qu'est une VAE en détail, à qui s'adresse cette dernière, ainsi que les différentes étapes pour la faire financer et l'obtenir.
1 - Qu'est-ce que la VAE ?
La Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) est un dispositif reconnu en France qui permet à toute personne de faire valider les compétences qu'elle a acquises tout au long de son parcours professionnel. La VAE est un véritable tremplin pour les personnes souhaitant obtenir une reconnaissance officielle de leurs savoirs et de leurs expériences.
La VAE s'adresse à tous les secteurs d'activité, y compris celui de la Maintenance des Véhicules, dans le cadre du Bac Professionnel. Elle offre ainsi une opportunité précieuse aux professionnels de ce domaine qui souhaitent faire reconnaître leurs compétences acquises sur le terrain. Elle permet également de reprendre ses études par le biais d'une formation, plus allégée grâce aux dispenses et ainsi faire valoir son niveau acquis grâce à son expérience.
2 - A qui s'adresse-t-elle ?
La VAE s'adresse à un large public de professionnels souhaitant faire reconnaître leurs compétences acquises tout au long de leur parcours professionnel. Elle s'adresse donc à tout le monde, quel que soit son âge, son niveau d'études ou son statut.
De façon plus globale, ce dispositif s'adresse :
Il permet à chacun de valoriser ses compétences acquises sur le terrain et de les transformer en diplôme ou en certification professionnelle. La VAE est ouverte à tous les secteurs d'activité, y compris celui de la Maintenance des Véhicules dans le cadre du Bac Pro. Elle offre une réelle opportunité aux professionnels de ce domaine d'activité de faire reconnaître leurs compétences techniques et pratiques.
3 - Quelles sont les différentes étapes ?
La première étape consiste à déposer un dossier d'inscription auprès de l'organisme certificateur en lien avec votre domaine d'activité, la maintenance des véhicules. Ce dossier doit être conforme aux conditions d'éligibilité, à savoir justifier d'au moins un an d'expérience. Celui-ci évaluera si les compétences que vous avez acquises sont en conformité avec celles attendues du bac professionnel visé.
La deuxième étape est le dépôt du dossier de validation, qui est, lui aussi obligatoire. Ce dossier vous permettra de décrire en détail votre parcours professionnel, les activités que vous avez pu faire, les entreprises où vous avez travaillé, vos fonctions au sein de cette entreprise et les compétences acquises pendant votre contrat. Des preuves doivent être fournies pour étayer les écrits, comme des documents de travail, des études, des rapports, des contrats de travail, des fiches de paie ou encore des certificats de formation. Seules les expériences pertinentes par rapport à la certification visée seront prises en compte.
La dernière étape consistera à se préparer à l'évaluation finale. Selon la loi, vous disposez d'un congé de VAE d'une durée maximale de 48 heures pour vous préparer à l'épreuve de validation. L'évaluation finale se fait devant un jury composé de professionnels et d'enseignants, lors d'un entretien de 20 à 40 minutes. Le jury évalue les compétences professionnelles en se basant sur les référentiels métiers et les descriptifs de diplômes. Ensuite, vous n'aurez plus qu'à attendre la décision du jury pour savoir si la VAE est retenue.
4 - Le financement
Le financement d'une Validation des Acquis de l'Expérience peut varier en fonction de votre situation. En effet, plusieurs options s'offrent à vous et sont disponibles pour couvrir les frais liés à la VAE. Dans certains cas, votre employeur pourra prendre en charge les coûts de la démarche, notamment dans le cadre de la formation continue. Vous pourrez aussi solliciter des dispositifs de financement tels que le Compte Personnel de Formation (CPF) ou encore les dispositifs régionaux. Ces derniers dispositifs sont souvent plus souples que le financement par l'employeur lorsque vous travaillez déjà. Malgré tout, ils peuvent parfois être difficiles à appréhender, surtout lorsque l'on n'est pas à l'aise avec les démarches administratives.
Une autre option, lorsque l'on ne travaille plus et que l'on n'a plus de droits sur son CPF, est le financement individuel par ses propres moyens.