Lorsque vous disposez d’un véhicule, il est impératif de faire son entretien régulièrement et de lui fournir le tonus spécifique dont il a besoin. C’est le cas de l’huile à moteur. Le choix d’une bonne huile à moteur pour effectuer la vidange d’un véhicule est assez difficile. Vous devez parfaitement maîtriser la viscosité et les différences entre toutes les normes et indices qui régissent le choix de l’huile à moteur comme 5W30, 5W40, 10W40... et d’autres pour les moteurs diesel ou moteurs essence.

1 - L’huile à moteur

Une huile à moteur est essentiellement constituée d’huiles de base à une hauteur variable. Ces huiles de base sont parfois d’origine minérale ou d’origine synthétique. On parle d’huiles semi-synthèses, lorsqu’elles sont obtenues à partir du mélange d’huiles d’origine minérale et d’huiles d’origine synthétiques.

Les additifs de performance qui sont contenus dans l’huile à moteur, permettent d’augmenter les performances des propriétés fondamentales des huiles de base et de régresser leurs faiblesses. Ainsi l’huile à moteur permet de réduire la vitesse d’usure des pièces d’un moteur et d’assurer la propreté et l’imperméabilité du moteur tout en le protégeant de la corrosion. Grace à sa circulation dans le moteur, les calories sont évacués et le moteur refroidi jusqu’à 400°C. Il est donc primordial de bien choisir son huile à moteur. Pour le choix de la bonne huile à moteur, vous devez fondamentalement vérifier la viscosité de l’huile.

 

 

2 - La viscosité de l’huile

La viscosité est avant tout une mesure de résistance à l’écoulement d’un fluide. Elle représente cette capacité qu’à un fluide à s’écouler en fonction de sa résistance, à une température donnée. La viscosité de l’huile à moteur s’exprime par 2 grades (un grade à froid et un grade à chaud). Le grade se situe devant la lettre W et le grade à chaud se situe après elle : ce sont les indices de viscosité. Plus le fluide est visqueux, plus il est gluant et moins il coulera vite. Lorsque vous préparez un CAP mécanique en candidat libre, vous apprenez que le premier grade (centipoise) mesure la viscosité à froid (viscosité dynamique) qui définit la capacité à démarrer le moteur et à amorcer la pompe à huile, par exemple 0W, 5W, 10W et 15W variant en fonction de la température.

 

Le second grade (centistoke) mesure la viscosité à chaud (viscosité cinématique) qui varie en fonction des efforts du moteur, par exemple 20 à 60 car plus le nombre est élevé, plus épais sera le fluide de l’huile. Retenez que si l’huile est trop fluide elle ne sert rien, c’est la même chose si elle ne l’est pas assez fluide pour circuler dans les circuits. Si vous passez le CAP mécanique en candidat libre, vous apprendrez à choisir convenablement votre huile en fonction de sa viscosité car il faut moduler l’indice à froid et l’indice à chaud compte tenu de la région où vous êtes, de la température et des efforts qu’effectue le moteur.