Avantages et inconvénients des voitures hybrides
À l’heure où chacun devient conscient des problèmes du réchauffement climatique et de la pollution, beaucoup d’automobilistes s’intéressent aux voitures hybrides. Si vous envisagez de passer un CAP mécanique, vous aurez donc dans les mois et les années à venir ce type de véhicules à entretenir et certainement des conseils à donner à vos clients qui seront sur le point de changer de véhicule et s’informeront sur la technologie hybride. Les véhicules hybrides sont généralement équipés d’un moteur thermique et d’un moteur électrique. Il existe plusieurs types de voitures hybrides. Nous présenterons ici les deux technologies les plus courantes avec leurs avantages et leurs inconvénients respectifs.
1 - Voitures hybrides classiques
Certaines sont équipés d’un moteur à essence épaulé par un moteur électrique. Au démarrage et jusqu’à environ 50 km/h, c’est le moteur électrique qui sera le seul à entraîner les roues. D’autres ont des moteurs électriques indépendants situés à l’arrière, tandis que le moteur thermique est à l’avant.
a - Avantages
b - Inconvénients
2 - Voitures hybrides rechargeables
Sur ces modèles, la transmission et la disposition des moteurs ne sont pas forcément les mêmes suivant les marques.
Ces véhicules utilisent dans un premier temps le moteur électrique qui a une capacité variant entre 8 et 12 kWh. Elles ont donc une autonomie variable. La distance parcourue se situe entre 20 et 60 km avec une vitesse de pointe d’un maximum de 130 km/h.
Lorsque cette vitesse est dépassée ou lorsque la batterie s’avère déchargée, c’est le moteur thermique qui prend le relais. Il faut alors recharger la batterie, en la branchant sur une prise domestique ou sur une borne de recharge prévue pour les véhicules électriques.
a - Avantages