Au programme de la formation bac pro maintenance des véhicules, une partie est consacrée à l'organisation de la maintenance.

 

 

1 - Objectif de l'enseignement

Dans ce sous-chapitre inhérent à l'organisation de la maintenance, cette tâche réunit plusieurs attentes. L'élève apprendra à établir et à transmettre au service concerné, la liste des sous-ensembles, éléments et produits nécessaires à son intervention. Il pourra s'assurer de la disponibilité, de la conformité et de la qualité de ces dits éléments et produits.

 

 

2 - Les moyens mis en place dans ce sous-chapitre

Pour effectuer cette tâche, différents moyens sont mis à disposition de l'apprenant :

  • Les outils de communication de l'entreprise ;
  • La tenue de travail adaptée, le véhicule ;
  • Le poste de travail adapté ;
  • Le matériel de levage et de manutention ;
  • L'outillage standard et spécifique ;
  • Les moyens de stockage des pièces remplacées et de tri des déchets.

 

L'élève devra également collaborer avec différents partenaires internes (réception, chef d'atelier et technicien référent) et externes à l'entreprise. Il pourra utiliser différentes ressources (planification des travaux et référence du véhicule par exemple).

 

 

3 - Les résultats attendus

Pour valider cette tâche, l'élève devra être capable de lister justement tous les éléments et équipements nécessaires à son accomplissement. Il jugera correctement de leur disponibilité, conformité et qualité.

Enfin, l'apprenant devra également respecter les règles d'ergonomie, d'hygiène, de sécurité et les normes de protection de l'environnement seront respectées.

Ce sous-chapitre "Approvisionner les sous-ensembles, les éléments, les produits, équipements et outillages" est indispensable à l'apprentissage de la bonne gestion des stocks et permettra aux futurs professionnels d'être en capacité d'organiser au mieux leur maintenance.