Une pompe à chaleur est un appareil qui transforme une source d’énergie quelconque en chaleur. Elle fonctionne en récupérant les calories qui se trouvent dans l’air ambiant et en les utilisant pour chauffer une maison ou un bâtiment. Cette technologie est très efficace pour la production de chaleur. De plus, elle ne nécessite pas de combustible ou de produits chimiques. Toutefois, une formation pour apprendre le métier d’électricien est indispensable pour connaître précisément le type de disjoncteur à installer pour une pompe à chaleur.

1 - Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur ?

Une pompe à chaleur comporte des éléments qui permettent de récupérer la chaleur dans les lieux extérieurs ou plusieurs pièces d’une maison. La chaleur est ensuite transportée dans les pièces à vivre en utilisant un fluide dont la température est proche de celle ambiante.

Pour un fonctionnement optimal de la pompe à chaleur, le choix du disjoncteur est crucial. En effet, le disjoncteur doit être conçu pour fonctionner en sécurité avec l’appareil ou le système que vous souhaitez installer. Il doit également répondre aux normes de sécurité. Un disjoncteur protège toutes les parties d’un système électrique et protège les équipements des risques de surcharge et de court-circuit.

 

 

2 - Quel disjoncteur installer pour une pompe à chaleur ?

Il faut toujours utiliser un disjoncteur différentiel dans une installation de chauffage, surtout lorsqu'il s'agit d'une pompe à chaleur. Les disjoncteurs différentiels peuvent être installés lors de la construction de nouveaux bâtiments ou lors de la mise en place de dispositifs de chauffage.

Un disjoncteur électrique est un dispositif électrique utilisé comme protection contre les surintensités, mais aussi, dans le but d'empêcher les risques de surcharges électriques. Dans ce cas, les disjoncteurs font office de protection contre les surintensités venant de l’extérieur, ou en guise de parafoudres afin de prévenir les courts-circuits électriques et, donc, d'empêcher les surcharges en général.

Aussi, un disjoncteur différentiel est un dispositif qui coupe instantanément le courant électrique du réseau lorsque la tension augmente au-dessus d’une certaine valeur. Ce mécanisme permet de sécuriser le réseau domestique d’une éventuelle exposition ou d’un risque de déclenchement d’un incendie. Toutefois, ces disjoncteurs ne fonctionnent que lorsque le courant circule dans le sens d’une direction. Ils ne fonctionnent pas si le courant circule dans la mauvaise direction. 

En effet, le courant électrique se dirige toujours du nord au sud. Le flux d’électricité est un phénomène complexe, facilement observable grâce à un électroaimant (aimant électrique). Dans cet aimant, les électrons gagnent la prise de terre, tandis que les positrons (électrons positifs) prennent le chemin inverse.

De ce fait, lorsque vous avez une pompe à chaleur mobile, vous ne pouvez pas installer un disjoncteur basse tension. Par contre, il existe des disjoncteurs de courant de 6 à 10 A qui peuvent être installés dans un local de chauffage. Il est alors plus facile à installer et peut garantir votre sécurité lors de travaux de maintenance de la pompe à chaleur.

Ainsi, la puissance du disjoncteur à installer dépend de celle de la pompe à chaleur :

  • un disjoncteur 10A pour une pompe à chaleur jusqu’à 2200W ;
  • un disjoncteur 16A pour une pompe à chaleur de 2200 à 3500W ;
  • un disjoncteur 20A pour une pompe à chaleur de 3500W à 4500W : 
  • un disjoncteur 32A pour une pompe à chaleur de 4500W à 7200 W.