Les disjoncteurs sont des appareils électriques qui sont utilisés pour protéger un circuit électrique contre les dommages. Ils se déclenchent lorsqu’ils détectent un flux ou une tension de surintensité et coupent le circuit afin d’éviter ou de diminuer la quantité de courant qui circule. L’installation d’un disjoncteur doit être réalisée par un électricien professionnel.

1 - Qu’est-ce qu’un disjoncteur ?

Les disjoncteurs sont des dispositifs de sécurité couramment utilisés dans les installations électriques et électroniques. Ils permettent d’interrompre le courant lorsque la tension est trop forte, et peuvent aussi servir à protéger les circuits contre les risques de surcharges. Vous devez le choisir en fonction du courant que vous allez utiliser.

De ce fait, le disjoncteur est une installation qui : 

  • Elimine les surtensions ;
  • Les surintensités ;
  • Et les risques de courts-circuits. 

 

 

2 - Quel ampérage choisir pour un disjoncteur ?

a - Comment choisir l’ampérage d’un disjoncteur ?

Pour choisir l’ampérage de votre disjoncteur, vous devez connaître la puissance de l’appareil. Pour ce faire, multipliez la tension d’alimentation par la puissance de l’appareil. Si le résultat est plus élevé que la puissance maximale du disjoncteur, cela veut dire que vous avez besoin d’un disjoncteur plus grand.

Ainsi, il est important de connaître, dans un premier temps, le type de ligne. En effet, une ligne en 3 x 2 peut être utilisée pour des appareils électriques alimentés par trois phases et deux fils. Cependant, un disjoncteur doit être placé entre chaque phase et chaque fil afin d’assurer la protection de l’appareil électrique. De cette manière, le dispositif peut limiter la décharge électrique au cas où le nombre de phases est supérieur au nombre de disjoncteurs.

Cela signifie que : la première question à se poser est « Quelle est la puissance de la charge ? ».

Par conséquent, il est également important de connaître la puissance de la machine afin de choisir un disjoncteur avec une puissance suffisante. Par exemple, si la puissance de la charge est de 100 W, le disjoncteur doit être de 16 A ou au-dessus.

 

b - Quelques exemples

  • Luminaires : 16 A maximale avec 8 points lumineux par circuit ;
  • Prise de courant avec terre : 16 A maximales avec 8 prises par circuit ou 20 A maximales avec 12 prises par circuit ;
  • Volets roulants : 16 A maximales avec 1 circuit pour l’intégralité des volets installés ;
  • Chauffage électrique : 20 A maximale pour un circuit installé par tranche de 4 500 W ;
  • Gros électroménager : 20 A maximal pour un circuit, avec un minimum de 3 circuits par habitation ;
  • Plaque de cuisson : 32 A maximum pour un seul circuit dédié.