Quelle courbe choisir pour un disjoncteur ?
Un disjoncteur est un dispositif qui permet d’éviter les surcharges électriques et les courts-circuits. Son rôle est d’interrompre instantanément la circulation de l’énergie au sein d’un circuit en surchauffe. Sa fonction principale est d’agir comme interrupteur général et de limiter la circulation de l’électricité afin de préserver le bon fonctionnement du réseau. Dans tous les cas, l’installation d’un disjoncteur ainsi que son éventuelle réparation nécessitent l’intervention d’un électricien professionnel.
1 - Qu’est-ce qu’un disjoncteur ?
Un disjoncteur est une partie d’un système électrique qui sert à protéger les circuits contre les risques de surcharges. Il a pour principale fonction de couper le courant dès lors que l’intensité électrique dépasse le seuil initialement supporté par les appareils. Les disjoncteurs doivent être installés de façon à être facilement accessibles et aisément détectables.
Le disjoncteur est également un dispositif électrique qui permet de séparer deux circuits qui ne peuvent pas fonctionner en même temps. Ainsi, des types de disjoncteurs différents sont utilisés selon les besoins : disjoncteurs différentiels, disjoncteurs à interrupteur, ou disjoncteurs différentiels à interrupteur.
2 - Quelle courbe choisir pour un disjoncteur ?
Dans le domaine de l’électricité, et tel que vous le verrez au cours de formation pour devenir électricien, la courbe est l’équivalent du type d’un produit ou d’un objet. Les courbes sont identifiées par des lettres et des chiffres.
La courbe de disjoncteur est donc une fonction de sa puissance. En effet, la taille de la courbe est proportionnelle à la puissance absorbée par le disjoncteur. Ainsi, la courbe de disjoncteur permet d’éviter des surcharges et des décharges qui peuvent être très dangereuses pour l’ensemble de l’installation. On peut rapidement noter qu’il existe plusieurs types de courbes : la courbe en cloche, la courbe en S et la courbe en U.