Le nombre de prises maximum qu’un disjoncteur est capable de réguler est fixé par l’ampérage de ce dernier. Si vous dépassez cette limite, vous risquez d’endommager le disjoncteur lui-même, avec le risque de provoquer une surcharge électrique qui peut mener au déclenchement d’un incendie. C’est pourquoi une formation spécifique au métier d’électricien est indispensable afin de choisir correctement le nombre de prises qu’il est possible de mettre sur un disjoncteur 20 A.

Les prises de courant électriques sont un des équipements les plus importants d’une maison. Elles sont utilisées pour alimenter en courant des appareils électroménagers et tout type d’installations électriques. Afin de garantir le bon fonctionnement de l’ensemble de ces appareils, la norme Norme NF C 15-100 fixe le nombre de prises de courant pouvant être reliées à un disjoncteur de 20 A, à 12 maximum.

Il est très important de respecter cette norme. Car, un disjoncteur électrique est un dispositif de protection qui s’active lorsqu’il y a une surcharge d’électricité dans le réseau, un court-circuit ou un défaut de phase dans une installation électrique. Une surcharge peut être causée par un appareil inefficace ou quelques fois une erreur de branchement. Un court-circuit peut être produit par une mauvaise connexion électrique ou un défaut d’isolement. Parfois, il peut y avoir des problèmes de phase, ce qui est souvent dû à une mauvaise infrastructure électrique de départ. Tout en sachant que le disjoncteur peut aussi être utilisé pour démarrer les groupes électrogènes dans les situations d’urgence.

 

1 - Pourquoi est-il important de respecter le nombre de prises selon l’ampérage du disjoncteur ?

Il est important de respecter le nombre de prises de courant selon l’ampérage du disjoncteur, car une trop grande quantité d’appareils branchés de façon simultanée peut provoquer un court-circuit. Il peut par ailleurs être particulièrement dangereux pour les appareils eux-mêmes, qui risquent de dépérir prématurément. Par exemple, si un appareil ayant une tension de 220 V se branche à un disjoncteur de 15 A, et qu’un appareil avec une tension de 110 V se branche au même disjoncteur, les deux appareils risquent d’exploser.

Il est donc important de respecter la norme NF C 15-100 pour la sécurité du bâtiment, car cette dernière permet de répondre efficacement aux besoins des usagers et des occupants. Cette norme est aussi garante de la non-dangerosité de la maison ou du bâtiment et que ce dernier dispose d’un réseau électrique efficace et sécurisant.