La prise CPL est une alternative économique aux prises de courant traditionnelles. Elle ne nécessite pas le raccordement au système de câble téléphonique. Le plus important, c’est qu’elle réduit la consommation d’énergie puisqu’elle fonctionne grâce à l’énergie électrique provenant de la ligne de dépannage en cas d’urgence.

1 - Qu’est-ce qu’une prise CPL ?

La prise CPL (courant porteur en ligne) est une prise d’alimentation qui utilise un câble coaxial. Ce qui lui permet d’être reliée à une source d’énergie. Contrairement à la prise de courant traditionnelle, la prise CPL dispose de 3 broches et peut être connectée à la fois au câble axial et à une prise ordinaire. Ce type de prise est donc idéal pour l’alimentation d’un ordinateur ou d’un téléviseur.

La prise CPL est alors une alternative aux prises traditionnelles, car ces dernières sont fixes et ne sont pas réglables. Tandis que la prise CPL offre un niveau de sécurité plus élevé grâce à un système de protection contre les surtensions. Elle peut par ailleurs être utilisée avec plusieurs appareils différents. Une prise CPL est aussi plus compacte et plus légère que la prise classique.

 

 

2 - Comment fonctionne une prise CPL ?

La prise CPL est un dispositif électronique spécifique qui permet de répartir l’électricité entre les appareils, de façon optimale. Elle sert également à prévenir et à éviter les surcharges électriques. Mais aussi, une prise CPL est une prise de courant qui permet le transport d’énergie électrique à longue distance. Elle utilise une technologie onde radio. Cela signifie qu’il n’est pas indispensable d’être directement connecté à l’alimentation pour utiliser l’énergie fournie par la prise CPL.

De plus, la prise CPL est une prise d’énergie électrique utilisée pour les dispositifs électriques en ligne. Elle est donc prévue pour être exploitée avec de gros appareils ménagers, tels qu’une machine à laver ou un sèche-linge. La prise CPL est alors très pratique sur des réseaux qui ont des charges électriques qui ne peuvent pas être branchées à la fois sur une alimentation secteur et sur un générateur.

 

 

3 - Quelles sont les étapes d’installation d’une prise CPL ?

  • L’installation d’une prise CPL commence par le choix de la prise CPL la plus adaptée ;
  • Ensuite, il faut trouver un endroit convenable pour l’installation et déterminer la voie d’accès qui convient le mieux ;
  • La 3e étape consiste à réaliser les mesures électriques, l’installation du boîtier ainsi que du raccordement à l’arrivée électrique principale.