Une fois que vous avez clairement établi le circuit électrique sur un plan, il est temps de vérifier la hauteur des prises de courant et des interrupteurs. Pour cela, vous devez utiliser un interrupteur ou un circuit de mesure pour déterminer la hauteur où vous pourrez installer ces éléments indispensables à un réseau électrique.

1 - À quelle hauteur installer une prise ou un interrupteur ?

La hauteur d’installation d’un interrupteur ou d’une prise est très importante. En tant qu'électricien professionnel, il vous est incontournable de respecter la norme NF C 15-100 (Norme française), publiée en 2016. Cette norme définit explicitement la méthode de mesure et de calcul pour la hauteur d’installation des prises et interrupteurs en France. En général, les interrupteurs et les prises doivent être installés à au moins 30 cm du sol.

Les prises et les interrupteurs doivent être placés dans des endroits accessibles afin qu’ils puissent être facilement utilisés. Pour une prise de courant, la hauteur idéale est de 540 millimètres au-dessus du sol, jusqu'à une hauteur de 1,5 m au maximum. Les interrupteurs, quant à eux, doivent être à 1,05 m du sol ou plus.

Les prises et les interrupteurs peuvent être installés à la hauteur d’une personne et ne doivent pas être plus bas que le sol. Ils doivent également être simples d’accès, pour tous les usagers de la maison, et plus particulièrement pour une personne qui se déplace en fauteuil roulant. De plus, les interrupteurs sont à installer à un emplacement relativement éloigné des prises, afin de ne pas risquer de les enfoncer accidentellement. Les prises et les interrupteurs placés à la hauteur d’une personne peuvent aussi être équipés de dispositifs de levage permettant à une personne qui se déplace en fauteuil roulant de les atteindre.

 

 

2 - Quels sont les risques à ne pas respecter la hauteur d’une prise ou d’un interrupteur ?

La hauteur de la prise de courant ou de l’interrupteur est importante afin d’empêcher les petits enfants de toucher les branchements. En effet, le contact direct avec un courant électrique représente un réel danger pour les jeunes enfants, en causant, notamment, des blessures sérieuses. Dans le but d’éviter tout danger, assurez-vous que les prises et les interrupteurs sont à une distance du sol et du niveau du visage des enfants pour qu’ils ne puissent pas y toucher.

De plus, les risques à ne pas respecter la hauteur d’une prise ou d’un interrupteur sont de surchauffer les équipements électriques, ce qui peut entraîner des incendies et des explosions.