« Diagnostiquer un dysfonctionnement mécanique » est le deuxième sous-chapitre du chapitre « Compétences : Analyser, décider » au programme du baccalauréat professionnel maintenance des véhicules. Il comporte cinq étapes clés à connaître afin de réaliser un diagnostic réussi.

 

 

1 - Objectif de l'enseignement

LL’objectif premier de l’enseignement de ce sous-chapitre est de permettre au titulaire du baccalauréat professionnel maintenance des véhicules de constater un dysfonctionnement ou une anomalie sur le véhicule. Cette action est rendue possible grâce à l’analyse des symptômes et du contexte d’apparition. Ensuite, le titulaire doit être capable d'émettre des hypothèses pertinentes.

 

Ce dernier choisit efficacement les essais, les contrôles et les mesures à prendre. Sans oublier, l’identification des sous-ensembles, des éléments et des fluides défectueux. Finalement, ce sous-chapitre va permettre au titulaire de proposer des solutions justifiées techniquement, hiérarchisées et justifiées économiquement.

 

 

2 - Les moyens mis en place dans ce sous-chapitre

Afin de réaliser un diagnostic de dysfonctionnement mécanique dans les normes, plusieurs moyens sont utilisés. Une tenue et un poste de travail adéquats sont mis à disposition pour que le titulaire du bac pro puisse exécuter son diagnostic sur le véhicule.

 

Ce dernier possède aussi les instruments de mesure et de contrôle, les outils d’aide et les dispositifs nécessaires à la réalisation de son diagnostic, mais également, les banques de données d’informations ainsi que la documentation du constructeur. Tous ces moyens font partie des conditions d’une bonne réalisation du sous-chapitre « Diagnostiquer un dysfonctionnement mécanique » au programme du bac pro maintenance des véhicules.

 

 

3 - Les résultats attendus

Les résultats qui sont attendus lors d’un diagnostic de dysfonctionnement mécanique sont les suivants. Il s’agit d’une réalisation parfaite des tests, des essais ainsi que des manipulations. Les règles d’ergonomie, de santé, d’hygiène, de sécurité et de l’environnement doivent également être respectées. Les anomalies et dysfonctionnements du véhicule doivent être repérés et confirmés par le titulaire du baccalauréat professionnel. Le poste de travail doit être rangé et le véhicule rendu en bon état. Et enfin, les solutions correctives apportées doivent être justifiées et réalisables.

 

Le diagnostic d’un dysfonctionnement mécanique sera parfaitement élaboré par le titulaire du baccalauréat professionnel maintenance des véhicules si toutes les étapes sont respectées et réalisées correctement.