Le programme du baccalauréat professionnel maintenance des véhicules comporte la partie « Effectuer le diagnostic d'un système piloté », qui est un sous-chapitre du chapitre « Compétences : Analyser, décider ».

 

 

1 - Objectif de l'enseignement

L’enseignement a pour but de permettre au titulaire du baccalauréat professionnel d’acquérir plusieurs compétences.

 

Le titulaire sera capable de constater un dysfonctionnement ou une mauvaise utilisation du véhicule. Il pourra également analyser le relevé des défauts issu de l’outil d’aide au diagnostic et rechercher les causes de l’anomalie.

 

Ensuite, il aura la capacité d’identifier les sous-ensembles ou les éléments défectueux, définir les mesures à prendre et proposer une remise en conformité.

 

 

2 - Les moyens mis en place dans ce sous-chapitre

Pour que l’objectif de l’enseignement du sous-chapitre « Effectuer le diagnostic d'un système piloté » soit atteint, plusieurs moyens sont mis en place. La mise à disposition d’équipements de protection, d’une tenue conforme, d’un poste de travail adapté, d’instruments de mesure et de contrôle ou encore d’outils d’aide au diagnostic.

 

Grâce à ces moyens, le titulaire du bac pro pourra constater et confirmer un dysfonctionnement ou une anomalie. Il pourra également identifier les sous-ensembles, les systèmes et les éléments défectueux ou encore proposer des solutions correctives.

 

 

3 - Les résultats attendus

Suite au diagnostic d’un système piloté, les résultats attendus sont les mêmes que pour le diagnostic de dysfonctionnement mécanique, à savoir :

  • Le respect des règles de santé ;
  • Le respect des règles d’hygiène ;
  • Le respect des règles d’ergonomie ;
  • Le respect des règles de l’environnement et de sécurité.

 

La confirmation d’une détection d’anomalies et de dysfonctionnements du véhicule. La parfaite réalisation des essais, des tests et des manipulations. Le maintien d’un poste de travail nettoyé et rangé. Ainsi que la préservation de la propreté du véhicule rendu. Enfin, les solutions apportées doivent être réalisables et cohérentes.

 

Le titulaire du baccalauréat professionnel maintenance des véhicules sera alors en parfaite capacité d’effectuer un diagnostic d’un système piloté et de respecter les résultats attendus.