Epreuve EP3 : Maintenance d'une installation
Prévue au programme du CAP électricien, l’Epreuve Professionnelle 3 (EP3) évalue le candidat sur sa capacité à assurer la maintenance d’une installation électrique. L’élève sera mis en situation réelle et devra trouver le dysfonctionnement causant la panne de l’installation, puis changer la ou les pièces adéquates si nécessaire.
L’EP3, dernière épreuve liée à la partie pratique au programme du CAP électricien, permet d’évaluer l’élève sur sa capacité à détecter un dysfonctionnement, émettre un diagnostic et assurer la maintenance ou le dépannage d’une installation électrique. Cette épreuve professionnelle identifie les compétences acquises de l’élève lors de l’enseignement donné et met en lumière son attitude face à des situations de pannes inconnues.
De la même façon que les Epreuves Professionnelles 1 et 2, le candidat se verra remettre plusieurs documents lors de l’EP3, essentiels pour s’orienter sur cette épreuve :
Ces différents éléments permettront à l’élève de comprendre la mission attendue et d’analyser tous les points d’attention à émettre avant d’effectuer la maintenance demandée. Plusieurs éléments de base seront étudiés par le jury tout au long de l’exercice :
L’attitude générale du candidat formé sera également analysée : sang-froid et prudence seront les maîtres mots de cette épreuve professionnelle, où il sera attendu de l’élève de prendre en compte toutes les particularités de l’installation avant d’établir un premier diagnostic.
A ces différents points, s’ajoutent des Attitudes Professionnelles Associées sur lesquelles se baseront le jury afin d’établir la notation :
Lors de l’épreuve, l’élève sera tenu d’indiquer à l’écrit la démarche réalisée en tenant compte de toutes les règles de sécurité applicables. En cas de changement de pièces, la ou les références devront être renseignées également. En fin d’épreuve, il conviendra de faire l’état des lieux de l’installation et de réaliser les essais en présence du jury.
Le déroulé de l’épreuve professionnelle 3 est basé sur deux tâches qui, comme les précédents points, guident le jury dans son évaluation de la mise en situation :
Chaque épreuve professionnelle est construite sur les mêmes bases, comprenant à la fois les tâches à effectuer par l’élève, mais aussi les compétences visées sur ces différents examens. Ici, le candidat doit être capable de :
De manière générale, les compétences et tâches sont étroitement liées. Ces bases de notation permettent également à l’élève de s’appuyer sur les critères attendus par le jury.