L'examen d'EMC (Enseignement Moral et Civique) : épreuve commune en CAP
Au programme des épreuves générales du CAP électricien, l’Enseignement Moral et Civique (ou EMC) se déroule de façon conjointe avec l’épreuve d’histoire-géographie. Les connaissances acquises tout au long de la formation du candidat seront évaluées ici par le biais d’un examen oral. Aussi, une notation est réalisée en contrôle continu. Le coefficient appliqué pour cet enseignement est de 3.
L’épreuve générale 1 (EG1) du CAP électricien évalue l’élève sur les compétences acquises en français, histoire-géographie, mais aussi d’enseignement moral et civique. Des compétences sont attendues sur cette évaluation. Le candidat doit :
De façon générale, la notation sera réalisée sur des critères d’évaluation définis dans le programme du CAP électricien :
Pendant son parcours de formation, l’élève est amené à être évalué sur les connaissances acquises lors de l’Enseignement Moral et Civique. Lors du Contrôle en Cours de Formation (CCF), c’est une épreuve de 15 minutes qui attend l’élève en EMC, notée sur 8 points. L’élève a la possibilité de choisir entre deux documents, où il devra :
L’examen d’Enseignement Moral et Civique ponctuel se présente sous une forme orale également. Huit documents seront soumis à l’élève, document qu’il pourra choisir. Le thème abordé est tiré au sort. Cette épreuve d’EMC a une durée de 15 minutes, dont 5 minutes préparatoires où l’élève peut étoffer son discours. L’examen se déroule comme suit :
En cas de difficultés lors de l’épreuve orale, le jury peut proposer un document alternatif à l’élève
Cet examen d’EMC compris dans les épreuves générales est noté sur 20 points.