Epreuve de Français - ce que vous devez savoir
Le français fait partie des épreuves générales du CAP électricien. Cependant, ce n’est pas la seule matière que l’on retrouve dans cette épreuve. L’épreuve de français regroupe également deux autres enseignements, à savoir l’histoire-géographie et l’enseignement moral et civique. Les connaissances des candidats sont notées par le biais du contrôle continu tout au long de la formation, ainsi que par des épreuves ponctuelles, écrites et orales. Dans le cadre de cette épreuve, un coefficient 3 est appliqué pour la notation.
Parmi les épreuves générales au programme du CAP électricien, l’EG1 correspondant à l’épreuve de français est notée au coefficient 3. Il est attendu du candidat de valider des objectifs bien précis sur cette évaluation :
Lors de l’examen, l’élève est évalué sur différents critères. Deux Situations d’Evaluation sont notées sur 20 points pour chacune d’elles lors du CCF:
Situation d’Evaluation à l’écrit – Trois épreuves de 40 minutes
Situation d’Evaluation à l’oral – Entretien d’environ 10 minutes
Quant à l’épreuve ponctuelle, l’élève sera évalué sur :
Une épreuve écrite de 2 heures - Notation sur 20 points :
Une épreuve orale de 10 minutes - Notation sur 20 points :
Le jury définit son évaluation en tenant compte de différents critères vis-à-vis des connaissances de l’élève. Pour la partie écrite, ce dernier devra être capable :
La partie orale demandera à l’élève :