Les épreuves générales au programme du CAP électricien comprennent l’enseignement d’histoire‑géographie, enseigné en parallèle avec les matières de français et d’EMC (Enseignement Moral et Civique). Pour l’examen de cette épreuve, des critères d’évaluation sont d’ailleurs similaires du côté de l’Enseignement Moral et Civique. Tout comme les épreuves générales de français et d’EMC, la partie dédiée à l’histoire-géographie est également notée au coefficient 3.

Pour cette évaluation autour des matières d’histoire et de géographie, chaque objectif devra être validé à l’issue des épreuves générales au programme du CAP électricien. Les objectifs sont définis comme tels :

  • Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux (mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser) ;
  • S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie ;
  • Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (objectif commun à l’EMC).

 

Dans le cadre du contrôle continu, l’évaluation d’histoire et de géographie ne comporte pas de partie écrite. Pour cette partie des épreuves générales, l’élève peut choisir jusqu’à trois documents, préparés en amont. Le candidat a le choix entre un sujet d’histoire ou de géographie.

L’analyse et la présentation orale de ces documents est comptabilisée sur 12 points. Le candidat est tenu :

  • De présenter oralement le sujet en s’appuyant sur les documents sélectionnés (textes, images…) ;
  • De citer les éléments les plus importants (dates, notions clés…) ;
  • D’utiliser les repères chronologiques et spatiaux.

 

L’épreuve générale d’histoire-géographie comprend également un oral final à l’examen d’une durée de 15 minutes. Cette épreuve est notée sur 20 points. Le candidat doit justifier des connaissances acquises lors de cet enseignement en usant de repères, dates et autres éléments reprenant des moments clés de l’histoire.

Pour cet examen, l’élève dispose de 5 minutes de préparation au préalable sur le thème tiré au sort. L’entretien dure une dizaine de minutes à lui seul.

En cas de manquement ou de difficulté sur cette épreuve générale d’histoire-géographie, l’équipe pédagogique peut décider d’évaluer l’élève sur un second sujet dit « de secours ».

 

L’examen d’histoire-géographie tient compte également de l’enseignement moral et civique dans le même temps. A noter que pour la partie dédiée à l’EMC, un oral similaire de 15 minutes est prévu, où le candidat devra s’exprimer sur un sujet en lien avec l’enseignement. Le candidat doit à la fois argumenter et citer des notions clés du programme suivi.