Découvrez l'histoire d'épreuve Histoire-Géographie liée au CAP Monteur en Installations Sanitaires
Notée au coefficient 3 parmi les épreuves générales au programme du CAP Plomberie, la matière d’histoire‑géographie partage son évaluation avec l’EMC (Enseignement Moral et Civique). Au fil de sa formation, le candidat reprend les dates et notions de l’histoire, tout en apprenant à repérer plusieurs événements à travers le monde.
Au cours de sa formation, chaque élève fera l’objet d’un contrôle continu, avec une notation établie sur 12 points. Plutôt qu’à l’écrit, c’est l’expression orale qui sera notée et qui se basera sur les capacités de l’élève à :
Cette épreuve de contrôle continu prépare l’élève à l’examen final, noté sur 20 points.
Pendant une vingtaine de minutes, l’élève devra se préparer à réaliser une présentation sur un thème tiré au sort. Cinq minutes lui seront accordées au préalable pour étayer son discours. Pour cette épreuve générale, l’objectif pour le jury est de définir si l’élève a acquis les bases de l’enseignement dans cette matière.
De façon similaire, le même exercice sera à répéter pour l’EMC (Enseignement Moral et Civique) :
Si l’élève formé rencontre des difficultés à traiter du sujet tiré au sort, le jury peut alors décider de proposer un nouveau thème à l’élève pour réitérer sa présentation. Cette option permet à l’élève de travailler sur un « sujet de secours » et de lui assurer une notation correcte à l’issue.
A l’issue de cet examen dédié aux épreuves générales du CAP Plomberie, le jury chargé de la notation se basera surtout sur des critères et objectifs prédéfinis :