Ce baccalauréat professionnel Maintenance des Véhicules est un diplôme de référence, offrant aux jeunes une formation solide, adaptée à leur projet d'avenir. La formation se prépare en 3 ans après la classe de troisième, un CAP ou une seconde générale et technologique. Vous trouverez ici l’option B en détail autour des véhicules de transport routiers.

 

 

1 - Présentation de l'option B - véhicule de transport routier et objectifs

L'option B dans le domaine des véhicules de transport routiers consiste à rechercher différentes pannes, notamment sur les bus ou les poids lourds en utilisant des instruments de mesure et de contrôle informatisés. Cela permet d'établir un diagnostic précis sur ordinateur, avec l'aide d'un logiciel spécialisé localisant l'emplacement possible de la panne. Une fois celle-ci détectée, le technicien devra élaborer une méthode appropriée pour effectuer la réparation ou l'entretien tout en prenant compte des coûts.

Il procédera par la suite au démontage, à la réparation ou au remplacement des pièces défectueuses, conformément aux données fournies par le constructeur. Les vérifications périodiques comme celles relatives au graissage, vidange ainsi qu'à l'examen d'usure font également partie intégrante du travail de l'apprenant.

 

 

2 - Les qualités requises pour intégrer ce parcours

Pour intégrer un Bac pro maintenance des véhicules option B - véhicule de transport routier, il est recommandé d'être animé des qualités suivantes :

  • La passion pour l'industrie automobile et les métiers de la réparation ;
  • Un grand intérêt pour la mécanique, la technologie et la maintenance ;
  • De bonnes connaissances en informatique et savoir faire usage des outils numériques ;
  • Faire preuve d'organisation, de méthode, ainsi que rigueur dans son travail ;
  • Etre capable de communiquer clairement par écrit ou verbalement avec une équipe ;
  • Aimer travailler en collaboration avec ses collègues ;
  • Etre doté d'une bonne fibre commerciale.

 

 

3 - Poursuite d'études et débouchés possibles avec cette option

Le Bac Pro Maintenance des véhicules option B donne accès à une formation permettant d'exercer dans différents secteurs liés à la maintenance automobile. Les techniciens sont donc capables d'exercer :

  • Au sein d’ateliers ;
  • En tant que mécaniciens poids lourds ;
  • Comme responsables entretien maintenance.
Même si les débouchés sont nombreux après avoir obtenu ce diplôme, poursuivre ses études peut, par ailleurs, être envisagé afin d'accroître ses chances sur le marché du travail. Dans cette optique, les étudiants peuvent choisir un Bac + 2 dans un domaine proche tel que le BTS Maintenance des matériels de construction et manutention ou, dans la continuité, le BTS Maintenance des Véhicules option B - véhicule de transport routier.

Le Bac pro maintenance des véhicules option B - véhicule de transport routier est une formation professionnelle complète pour des jeunes souhaitant travailler dans l'industrie automobile. Les techniciens formés seront ainsi compétents pour diagnostiquer les problèmes sur différents types de véhicules à l'aide d'outils numériques sophistiqués. Ce diplôme ouvre la voie à diverses opportunités professionnelles telles que mécanicien poids lourds ou responsable entretien et maintenance. Il peut également être un tremplin vers des études supérieures courtes.

 

 

4. Liste des CFA ou lycées professionnels proposant l'option B

Vous trouverez ci-dessous une liste d'école proposant l'option B Baccalauréat professionnel de maintenance des véhicules en alternance. Pour chacune d'entre elle, nous avons indiqué si la formation était possible en alternance et/ou temps plein.

A noter que si pour des raisons d'éloignement géographique ou de praticité vous ne pouvez faire votre formation dans un lycée ou CFA "présentiel", il existe la solution de le faire avec une école à distance, plus d'infos ici.