Selon le référentiel inhérent du programme du bac pro maintenance des véhicules, chaque élève doit être en capacité d'organiser lui-même ses opérations de maintenance.

 

 

1 - Objectif de l'enseignement

Cet enseignement au programme du bac pro MV est axé sur plusieurs compétences telles que :

  • Ouvrir et compléter un ordre de réparation ;
  • Préparer une estimation de travaux ;
  • Préparer un devis d’intervention.

 

Ces objectifs sont valables selon les options choisies pour les voitures particulières (VP), les véhicules de transport routier (VTR) ou encore les motocycles.

 

 

2 - Les moyens mis en place dans ce sous-chapitre

Différents moyens sont mis à disposition des élèves : l’ordre de réparation, le barème de temps de travail, les références des pièces et produits, les outils de saisie des informations ainsi que la documentation du constructeur. Cela s'effectue en collaboration avec différents acteurs :

  • Chef d'atelier,
  • Technicien référent ;
  • Réceptionnaire.

 

 

3 - Les résultats attendus

Lors de la formation, plusieurs habiletés sont attendues au décours de cette tâche.

L’élève doit être capable de créer un ordre de réparation et le compléter à chaque étape de l’intervention. Il devra également estimer son temps de travail en liaison avec le barème, lister les pièces et produits dont il aura besoin, évaluer le coût de l’intervention ainsi que respecter la procédure qualité de l’entreprise.

 

Ce sous-chapitre “Ouvrir, compléter l’ordre de réparation, préparer une estimation et établir un devis” intervient dans l’activité d’organisation de la maintenance. Il est primordial pour les apprenants, outre leurs capacités techniques, d’être également en mesure d’organiser leur activité professionnelle ainsi que de mener à bien leurs relations commerciales.