« Préparer son intervention » est le premier sous-chapitre du chapitre « Compétences : Analyser, décider » au programme du bac pro maintenance des véhicules.

 

 

1 - Objectif de l'enseignement

Le titulaire doit être capable de réaliser les tâches en lien avec les compétences détaillées. Premièrement, il a pour objectif de localiser les sous-ensembles et les éléments sur le véhicule.

 

Deuxièmement, il doit identifier les étapes de l'intervention. Troisièmement, il doit choisir son poste de travail, ses équipements et ses outillages. Et enfin, il collecte les pièces et les produits correctement.

 

 

2 - Les moyens mis en place dans ce sous-chapitre

Différents moyens sont mis en place afin que le formé puisse réaliser les activités et tâches qui lui sont confiées. Ainsi, pour effectuer une bonne maintenance périodique et corrective, une parfaite organisation de la maintenance ainsi qu’un diagnostic, le titulaire du baccalauréat professionnel possède plusieurs éléments.

 

Une tenue et des équipements de protection adaptés, des protections pour le véhicule, de bons outils, un poste de travail adapté, les éléments à remplacer, les documents du véhicule ainsi que les directives.

 

 

3 - Les résultats attendus

Plusieurs résultats sont alors attendus pour la préparation du véhicule. Tout d’abord, l’intervention doit être conforme à la procédure, les documents du véhicule complétés et la durée d’intervention respectée. Concernant le véhicule, il doit être rendu propre et sans anomalies. Enfin, le poste de travail doit être nettoyé et les règles d’hygiène et de protection de l’environnement respectées.

 

Naturellement, à la suite de ces actions, le titulaire du baccalauréat professionnel est capable de préparer son intervention.