Epreuve PSE - Ce qu'il faut savoir
Au programme du CAP électricien, se trouve également un enseignement dédié à la Prévention, à la Santé et à l’Environnement, appelée aussi la partie PSE. Un examen est prévu pour cet enseignement, noté au coefficient 1, qui se déroule au cours de l’épreuve professionnelle 1, EP1 consistant à la réalisation d’une installation électrique.
Deux Situations d’Evaluations (SE1 et SE2) composent cet examen de Prévention-Sécurité-Environnement. Ces deux parties font partie du contrôle continu (CCF, ou Contrôle en Cours de Formation) du CAP Electricien.
- L’élève doit savoir communiquer sur le sujet des risques professionnels, environnementaux et liés à la santé
- Le candidat doit également savoir comment agir en situation d’urgence (lié à la certification au SST)
- Le candidat doit pouvoir analyser une situation liée à une problématique de santé, professionnelle, d’actualité, d’environnement, etc.
- L’élève doit pouvoir apporter une solution face à une situation exposée (problématique de santé, d’environnement, de consommation) en argumentant son choix
- Le candidat doit pouvoir faire le lien entre un enjeu environnemental, une disposition réglementaire ou un phénomène physiologique avec une mesure de prévention associée
- Réalisation d’un écrit par le candidat répondant à une problématique de PSE
- Le candidat devra répondre à différentes questions concernant la thématique de PSE
Autre que la notation par le biais du contrôle continu, une épreuve ponctuelle écrite d’une durée d’une heure est également prévue au programme, en parallèle de l’épreuve professionnelle 1 (EP1). Cet écrit est noté sur 20 points et comprend deux parties :
- Questions libres sur les thématiques de PSE
- Analyse de documents et proposition d’une amélioration, d’une prévention ou d’une remédiation
- Questions libres sur les thématiques de PSE
- Analyse de documents liée aux risques et aux connaissances de l’environnement professionnel
- Conduite à tenir en situation d’urgence