Le stage est un passage essentiel du programme de CAP Electricien. C’est une réelle opportunité pour l’élève d’acquérir une expérience terrain et d’être confronté au monde du travail. Trouver une entreprise d’accueil est un travail de recherche tout aussi important pour l’élève. Accompagné par l’équipe pédagogique, le candidat devra effectuer cette période de stage en respectant les objectifs fixés au préalable.

Le stage en entreprise peut soulever beaucoup de questions quant à son organisation. Pour vous aider à y voir plus clair, nous avons relevé les principaux points à savoir pour se lancer plus sereinement dans la recherche et l’accomplissement de ce stage. 

 

1 - Quels sont les objectifs du stage ?

Un stage professionnel doit toujours permettre à l’élève de découvrir le métier et de pratiquer un maximum pour mettre en application toute la théorie étudiée. Les objectifs sont généralement définis par l’établissement formateur, en lien avec le futur professionnel : ce dernier devra être en capacité de recevoir l’élève “électricien” et de lui permettre d’exercer dans les meilleures conditions.

De façon générale, il sera demandé aux élèves :

  • De participer aux activités de l’entreprise dans le respect des consignes données ;
  • D’apprendre à utiliser le matériel professionnel avec soin ;
  • D’observer également la vie en entreprise, mais aussi la gestion des éléments liés à la qualité, la sécurité et l’environnement ;
  • D’analyser les contraintes techniques ou humaines que peut rencontrer l’entreprise.

 

 

2 - Quelle est la durée du stage ?

La durée du stage au programme du CAP électricien est sensiblement la même pour tous, mais certains peuvent en être dispensés dans certains cas ou selon la voie d’enseignement choisie. 

 

Type de formation Durée de stage Lieux de stage Dispense possible Rémunération
A distance 14 semaines réparties sur la formation* Toute entreprise assurant des prestations liées au domaine électrique Justifier d'une expérience professionnelle en électricité de 6 mois ou plus Possible selon la durée
Voie scolaire
Apprentissage Aucun stage n'est requis du fait de l'activité effectuée en entreprise Rémunération calculée selon le pourcentage du SMIC, l'année en cours et l'âge de l'apprenti***

 

* Chaque période de stage doit être de 3 semaines minimum.

** L’apprentissage est ouvert de 16 à 30 ans, sauf cas spécifique (travailleur handicapé, création d’entreprise…). Plus d’informations sur l’apprentissage juste ici.

*** Pour un calcul détaillé de la rémunération en apprentissage : Service-Public.fr.

 

 

3 - Quelles formalités pour suivre un stage ?

Pour que l’élève puisse débuter cette période en entreprise sans encombre, une convention de stage est obligatoire pour sa propre sécurité. Celle-ci comprend :

  • Les dates d’entrée et de sortie au sein de l’entreprise d’accueil ;
  • Les horaires journaliers du futur stagiaire ;
  • Les objectifs de stage ;
  • Le taux de rémunération si une gratification est prévue par l’employeur.

La convention de stage s’apparente à un contrat de travail. Le document est signé entre l’entreprise d’accueil du stagiaire et le chef de l’établissement scolaire ou de formation, avant l’arrivée du futur stagiaire dans les locaux. Ce document permet également d’assurer une protection totale au stagiaire en cas d’incident sur le lieu de stage de trajet pour s’y rendre.

 

 

4 - Le stage est-il rémunéré ?

Le stage de 14 semaines prévu au programme du CAP électricien doit être réalisé en plusieurs périodes de 3 semaines au minimum.

Selon la loi, l’entreprise d’accueil a l’obligation d’assurer une compensation financière à l’élève si la période de stage s’élève à 44 jours ou plus (soit environ 2 mois) pour une activité de 7 heures par jour.

Au 1er janvier 2022, le taux horaire de la gratification minimale pour un stagiaire était défini à 3,90 € de l’heure. Peu importe le montant pratiqué par l’entreprise d’accueil, le taux de la gratification doit apparaître sur la convention de stage.

 

 

5 - Quelles entreprises démarcher ?

De nombreuses entreprises sont en capacité de recevoir des stagiaires issus du programme du CAP électricien. Parmi ces structures, on retrouve :

  • Les industries électriques : régies, gestionnaires de réseaux, centrale nucléaire…
  • Les entreprises du bâtiment : prestataires de câblage électrique, de pose de compteurs, de maintenance…
  • Les entreprises du digital qui ont parfois leur propre équipe technique : éditeurs de logiciel, opérateurs de réseaux, hébergeurs de données…
  • Les TPE et PME, notamment les artisans ;

 

Cette liste est non-exhaustive : les compétences d’un électricien peuvent être sollicitées de toute part, peu importe le domaine d’activité de l’entreprise.

Aussi, l’équipe pédagogique accompagne chaque élève dans la recherche d’une entreprise d’accueil pour effectuer chaque période de stage, avec un travail dédié aux candidatures de chacun :

  • Création de CV et de lettre de motivation ;
  • Utilisation des outils adéquats pour candidater ;
  • Préparation aux entretiens de motivation ;
  • Recherche d’offres de stage depuis des sites d’emploi tels que Indeed ou Linkedin.

 

Le stage au programme du CAP électricien est donc primordial pour que l’intéressé(e) puisse obtenir sa certification. Enfin, l’expérience du candidat acquise au cours de ces périodes en entreprise lui en apprendra davantage sur son propre avenir professionnel.