La Période de Formation en Milieu Professionnel, dit la PFPM, fait partie des exigences obligatoires pour valider le programme du CAP Plomberie, ou aussi communément appelé CAP Monteur en Installations Sanitaires. La période de stage en entreprise est un passage non négligeable qui permet d’exercer le métier de façon réelle en entreprise. L’élève, sous l’aile d’un tuteur, a pour objectif de gagner en confiance et de progresser en termes de compétences.

 

1 - Quels objectifs ?

Lors de sa période de stage, le candidat formé aura plusieurs objectifs à atteindre, définis par l’équipe pédagogique en suivant les exigences du RNCP. L’élève devra notamment s’exercer à :

  • Tracer des parcours de canalisation ;
  • Poser et raccorder des appareils sanitaires à leur réseau ;
  • Mettre des installations sanitaires en service ;
  • Assurer le soudage de canalisations ;

Il sera donc attendu du candidat un vrai travail d’équipe et une communication fluide de sa part.

 

 

2 - Quelle est la durée du stage ?

On retrouve plusieurs similitudes entre chaque programme de CAP, notamment en termes d’enseignement général. Cela reste également identique pour les périodes de stage, où 14 semaines sont à réaliser sur la totalité de la formation. Plusieurs particularités sont à noter : 

 

Type de formation Durée de stage Lieux de stage Dispense possible Rémunération
A distance 14 semaines réparties sur la formation* Toute entreprise assurant des prestations liées au domaine électrique Justifier d'une expérience professionnelle en électricité de 6 mois ou plus Possible selon la durée
Voie scolaire
Apprentissage Aucun stage n'est requis du fait de l'activité effectuée en entreprise Rémunération calculée selon le pourcentage du SMIC, l'année en cours et l'âge de l'apprenti***

 

* Chaque période de stage doit être de 3 semaines minimum.

** L’apprentissage est ouvert de 16 à 30 ans, sauf cas spécifique (travailleur handicapé, création d’entreprise…). Plus d’informations sur l’apprentissage juste ici.

*** Pour un calcul détaillé de la rémunération en apprentissage : Service-Public.fr.

 

Le stage en entreprise doit être réalisé au sein d’une structure permettant à l’élève de s’exercer à la plomberie et de mettre en pratique toutes les techniques acquises, dont :

  • Le raccordement de réseau ;
  • Le choix et l’utilisation de l’outillage ;
  • Sécuriser les interventions (EPI, EPC…) ;
  • Assurer une maintenance préventive ;
  • Implanter l’installation sanitaire ;
  • Installer les supports et les appareils ;
Vous trouverez ici des exemples de lettres de motivations pour postuler dans une entreprise liée à la plomberie. Ces modèles sont gratuits et téléchargeables.

 

 

3 - Quelle rémunération?

Chaque élève apprenti dispose d’un calcul de sa rémunération en début de formation : cette dernière évolue en fonction de son âge, calculée sur la base du SMIC.

Toutefois, un élève stagiaire peut également être sujet à rémunération. Une Période de Formation en Milieu Professionnel peut donc être assujettie à une compensation financière si :

  • L’étudiant stagiaire est accueilli deux mois consécutifs ou plus ;
  • L’activité de l’élève stagiaire s’élève à un minimum de 7 heures par jour.

Une gratification peut alors être donnée au stagiaire, calculée sur les taux en vigueur.

 

 

4 - Ou réaliser son stage ?

La diversité des techniques acquises au sein du programme du CAP Plomberie donne la possibilité au candidat de s’exercer à plusieurs branches de métiers, notamment comme :

  • Piscinier (pose de spas, de piscine, raccordement des systèmes de chauffage…) ;
  • Plombier à domicile (gestion des chauffages, chaudières, dépannages divers auprès de particuliers…) ;
  • Monteur en installations sanitaires multitâches (branche climatique, thermique, zinguerie, couverture…);
  • Installateurs sanitaires en industrie (maintenance des tuyauteries, soudure…).

 

Auprès de particuliers, en industrie ou dans le bâtiment, le monteur en installations sanitaires peut exercer dans plusieurs domaines qui le mènent ensuite vers des postes très polyvalents. Le professionnel peut également se spécialiser en début de carrière : c’est un choix que devra prendre en compte le candidat lors du choix de son stage professionnel.