Les compteurs électriques sont utilisés pour mesurer le courant électrique ainsi que la consommation énergétique au sein d’un bâtiment ou d’une maison. Ces installations permettent également de déterminer le coût d’utilisation de l’électricité. Pour installer et dépanner un compteur électrique, l’électricien professionnel doit connaitre son fonctionnement général.

1 - Qu’est-ce qu’un compteur électrique ? 

Un compteur électrique est un appareil qui mesure la quantité d’électricité consommée. Il a une fonction d’électronique numérique, qui dispose d’une impulsion de fréquence de 50 à 60 Hz. Il existe 2 types de compteurs électriques : les compteurs mécaniques et les compteurs électroniques. Le compteur mécanique est utilisé sur une base ponctuelle, tandis que le compteur électronique est utilisé sur une base continue.

Il s’agit donc d’un dispositif qui compte les ampères de courant électrique et produit une mesure de l’énergie électrique fournie par une source. Le compteur électrique sert ainsi à mesurer l’énergie utilisée dans un logement, une usine, une station électrique, etc. Il est également utilisé pour déterminer le coût de l’énergie utilisée.

Durant votre formation d’électricien, vous allez approfondir vos connaissances en matière d’installation d’un compteur électrique.

 

 

2 - Comment installer un compteur électrique ?

Le compteur électrique doit être installé à l’intérieur et doit être fixé sur un mur ou une cloison. Si vous voulez l’installer sur le plafond, n’oubliez pas d’installer un crochet approprié. Les compteurs doivent être placés à une température moyenne de 10 °C à 35 °C et doivent être près d’une prise de courant avec une assez bonne ventilation.

L’installation d’un compteur électrique se fait en plusieurs étapes :

  • Vérification de la qualité de l’installation globale, des fusibles, ainsi que des prises. Mais aussi, une vérification est faite dans le but de vous assurer que le compteur est installé à la bonne hauteur et à la bonne distance des sources de chaleur ;
  • Les prises sont contrôlées à nouveau, et les circuits électriques ouverts. Le câble électrique est alors raccordé au compteur avec un cordon de liaison ; 
  • Mise en service du compteur.

 

 

3 - Où installer un compteur électrique ?

Un compteur électrique peut être installé dans un endroit dans lequel il n’y a aucun risque d’incendie. Il doit être placé à au moins 1,5 m des équipements électriques et hors de la portée des enfants. De plus, il ne doit pas être installé à proximité d’une source d’eau et doit avoir une place suffisante pour sa maintenance.

En ce qui concerne les circuits de courant faible, le compteur électrique doit être placé à au moins 30 centimètres des appareils ménagers.

Ainsi, le compteur électrique n’est pas nécessairement installé dans la même pièce que le tableau électrique. Dans la plupart des maisons, il est logé dans un endroit situé dans une pièce adjacente qui peut être la cuisine, le bureau ou la salle de bain, par exemple.

 

 

4 - Comment diagnostiquer un compteur électrique défaillant ?

Un compteur électrique défaillant représente un réel danger pour les habitants d’un bâtiment ou d’une maison. Pour diagnostiquer un compteur électrique défaillant, vous devez être capable d’en identifier les symptômes. Avant de commencer, assurez-vous que le secteur est sécurisé afin d’éviter tout accident. Une fois que vous avez verrouillé le secteur, vérifiez les contacts de l’appareil. Si vous remarquez des traces de corrosion ou des marques de brûlure, le compteur est défectueux.

Dans le but d’identifier les problèmes électriques, vous devrez d’abord localiser l’appareil en panne. Ensuite, vous pouvez utiliser une batterie de tests électrique pour trouver la cause du problème. Ces tests vous aideront à déterminer si un fusible est défaillant ou si le problème provient d’une autre source. Pour résoudre le problème, vous pouvez installer un disjoncteur différentiel ou un disjoncteur différentiel à récupération.

Et, pour terminer, examinez les signaux à la sortie du compteur et vérifiez-les avec la liste des valeurs normales. S’il y a un écart, dans ce cas, il peut avoir un problème de compteur ou bien de ligne.