La communication est l'une des compétences enseignées
Des compétences autres que techniques entre en ligne de compte pour l’évaluation d’un candidat suivant le programme du CAP Plomberie. L’attitude du futur professionnel face à sa hiérarchie est primordiale, notamment en termes de respect des consignes. Cependant, une communication fluide est attendue de la part des candidats, autant à l’oral qu’à l’écrit : ces derniers sont d’ailleurs évalués sur leur capacité à communiquer de façon claire et adaptée selon leur interlocuteur.
1 - C1.1 : Compléter et transmettre des documents
Le monteur en installations sanitaires déroule constamment une opération en débutant une étude de dossier. Détails de la demande, contraintes à prendre en compte, cahier des charges du demandeur… Tous ces éléments sont d’abord analysés, puis peaufinés avant l’exécution du chantier.
La sous-partie C1.1 liste donc les éléments pris en compte pour la notation du candidat sur la compétence attendue. L’élève formé devra prouver être en capacité de :
Ces éléments sont étudiés au sein de l’Unité Professionnelle 1, « Etude et préparation d’une intervention ». Le candidat travaillera sur des consignes de travail écrites, des échanges numériques et sera parfois amené à user d’un langage technique franco-anglais.
Des critères d’évaluation permettront le jury d’orienter leur notation :
L’étude de schémas, de plans ou de tout autre élément par écrit nécessite souvent un échange oral, évalué par la seconde sous-partie de la compétence C1.
2 – C1.2 : Echanger, rendre compte oralement
C’est au sein de l’Unité Professionnelle 3 que le candidat abordera la partie communication orale. Le candidat devra alors démontrer être en capacité de rendre compte de façon orale à :
Comme précédemment, des critères d’évaluation viendront confirmer si cette compétence est validée, en s’assurant que :