La réalisation d'une intervention est l'une des compétences enseignées
Parmi la compétence C3 « Réaliser » évaluée au sein du programme du CAP Plomberie, ce sont 7 sous-parties qui définissent les critères destinés à l’évaluation des candidats. L’élève formé devra justifier des connaissances acquises tout au long de sa formation, de l’organisation du chantier jusqu’au raccordement final du réseau.
1 – C3.1 : Organiser son intervention
Cette première sous-partie annonce le démarrage de l’activité, soit la préparation du candidat avant d’aborder son chantier. L’objectif ici est que le candidat :
Le candidat sera évalué sur différents critères sur cette première sous-partie :
A savoir que le candidat aura au préalable pris connaissance des différents documents à sa portée (plans des lieux de l’intervention, description de l’installation, liste des intervenants, etc.).
2 – C3.2 : Sécuriser son intervention
Pour cette seconde sous-partie, le candidat formé devra justifier d’être en capacité :
Il est notamment attendu de l’élève à ce qu’une démarche préventive soit mise en place sur son chantier tout en sécurisant son poste de travail, notamment en mettant en place les EPI et EPC adaptés et en signalant les risques par le biais de visuels (panneaux préventifs).
3 – C3.3 : Réceptionner les approvisionnements
Tout chantier dispose de matériels plus ou moins spécifiques qu’il est nécessaire de faire livrer sur le lieu de l’intervention. L’élève devra alors vérifier la conformité des approvisionnements sur son chantier, tout en organisant leur stockage de manière optimale.
Pour mener à bien ses opérations, le candidat aura la possibilité de s’informer au préalable des conditions dans lesquels il pourra réceptionner ces approvisionnements :
Les critères d’évaluation pris en compte pour cette sous-partie sont les suivants :
4 – C3.4 : Equiper les appareils
Cette sous-partie comprend les critères d’évaluation liés au respect des procédures de montages des équipements et à leur protection. Lors des épreuves en lien avec l’UP2 au programme du CAP Plomberie, le jury sera attentif au respect de ces critères :
5 – C3.5 : Implanter l’installation sanitaire
Les sous-parties de la compétence C3 suivent une certaine logique. Après la sous-partie d’équipement des appareils, vient l’implantation de l’installation en elle-même. Trois compétences sont attendues ici de la part du candidat :
L’élève sera alors amené à réaliser une implantation conforme dans le respect des contraintes techniques et réglementaires.
6 – C3.6 : Installer les supports et les appareils
A la suite de l’implantation de l’installation, viennent se fixer les supports de réseaux et l’installation des appareils.
Toujours en tenant compte du dossier technique fourni à l’élève, ce dernier devra s’informer sur les fixations de réseaux à utiliser et pourra s’aider notamment d’outils de communication techniques ou numériques. Plusieurs critères sont également pris en compte ici :
7 – C3.7 – Assembler et raccorder des réseaux
La dernière sous-partie de cette compétence au programme du CAP Plomberie clôture la réalisation d’un ouvrage par les compétences d’assemblage et de raccordement des réseaux. L’élève sera jugée sur quatre compétences qu’il devra maîtriser :
L’évaluation du candidat se portera alors sur le respect des règles et techniques de façonnage et d’assemblage, tenant compte également des outils et matériels utilisés. L’esthétique générale de l’installation est également un point décisif dont l’élève devra tenir compte.
Ces sous-parties au programme du CAP Plomberie englobent donc toute la compétence C3 « Réaliser », dont l’enseignement est délivré tout au long de l’UP2.