Contrôler, mettre en service, maintenir font partie des compétences enseignées
Parmi les quatre blocs de compétences définis au programme du CAP Plomberie, la compétence C4 liste les compétences de contrôle, de mise en service et de maintenance. Ce sont également quatre sous-parties qui la composent et liste les critères d’évaluation lors de l’examen final. L’élève sera à même d’acquérir ces compétences au cours de l’enseignement des Unités Professionnelles 2 et 3.
1 – C4.1 : Contrôler le travail réalisé
Les éléments de cette sous-partie sont généralement pris en compte en fin d’installation sanitaire. L’élève sera jugé sur sa capacité à vérifier et à valider la conformité de son installation, tout en utilisant une procédure d’autocontrôle étudiée lors de sa formation en UP2.
Le candidat sera notamment évalué sur :
2 – C4.2 : Réaliser une mise en service
Une fois la partie contrôle réalisée, l’élève pourra appliquer la procédure de mise en service en vérifiant la fonctionnalité de l’installation. Le candidat aura à sa disposition les documents relatifs à l’installation elle-même, notamment :
L’élève se devra de respecter toutes les étapes liées à la procédure de mise en service, en identifiant les éventuels dysfonctionnements ou les défauts d’étanchéité. L’élève devra être en capacité de proposer des solutions de maintenance corrective en cas de défauts relatés.
3 – C4.3 : Appliquer une procédure de maintenance préventive
L’Unité Professionnelle 3, en lien avec cette sous-partie, forme l’élève à la maintenance préventive et programmée pour assurer la bonne fonctionnalité de l’installation. Le candidat devra démontrer ces compétences lors des examens prévus au programme. Ce dernier sera alors évalué sur :
4 – C4.4 : Effectuer une opération de maintenance corrective
Contrairement à la maintenance préventive, l’élève sera ici jugée sur le dépannage d’urgence où il devra se montrer capable :
L’élève sera alors jugé sur divers critères, notamment sur sa faculté à déceler un défaut sur l’installation. Ce dernier devra communiquer en tout temps auprès de l’usager pour lui fournir tous les détails de son intervention. Le candidat peut être amené à remplacer ou réparer une pièce selon le problème constaté. Cet enseignement est d’ailleurs donné par le biais de l’UP3 lors du programme du CAP Plomberie.