L’emplacement de tous les équipements électriques est réglementé en ce qui concerne la distance de leur installation avec un point d’eau. En règle générale, il y a une distance réglementaire entre le point d’eau et le premier tableau électrique. Un électricien professionnel doit impérativement connaître cette réglementation afin d’éviter tout accident d’électrocution.

1 - Quelle est la distance idéale entre le tableau électrique et un point d’eau ?

La distance idéale entre le tableau électrique et un point d’eau est de 15 cm minimum pour les robinets, les vasques et les lavabos et 3 m pour les douches. Cette distance est nécessaire, car des étincelles risquent de se former entre le tableau électrique et l’eau. De plus, si le tableau électrique est trop proche, l’eau risque de l’endommager de façon prématurée.

En France, un tableau électrique doit être placé à au moins 0,75 m de toute surface d’eau, selon la norme électrique NF C 15-100. Ce document stipule les normes en vigueur en ce qui concerne toutes les installations électriques domestiques et professionnelles réalisées par un électricien certifié.

 

 

2 - Pourquoi faut-il respecter une distance réglementaire entre le tableau électrique et un point d’eau ?

La distance réglementaire est établie par le code de l’énergie. Le tableau électrique doit alors être construit loin des sources d’eau. En effet, il y a un risque de dommage causé par la condensation au moment de la construction de la maison.

Mais aussi, les compteurs électriques peuvent créer des risques de décharges électriques ou de brûlures. Ce type d’accident peut être largement évité en utilisant la bonne technique de pose et en respectant les normes en matière de distance de sécurité.

 

 

3 - Quels sont les principaux risques à ne pas respecter la distance entre le tableau électrique et un point d’eau ?

L’eau dissout les matières conductrices, et en particulier le cuivre. Si vous avez un tableau électrique proche d’un point d’eau, vous pouvez avoir des problèmes de corrosion. Cela peut entraîner un court-circuit dans le tableau, mettant en danger la sécurité des utilisateurs.

Parfois, les dangers d’un tableau électrique proche d’un point d’eau sont sous-évalués. La principale raison est qu’il n’y a pas toujours des mesures de sécurité en place pour protéger les travailleurs de ce danger. Par exemple, les ouvriers peuvent avoir recours au thermoformage, un processus qui requiert une température très élevée. Si un tableau électrique est proche de l’endroit où cette technique est utilisée, cela augmente le risque d’électrocution.