Statistiques, Probabilités, Algèbre, Géométrie et Calculs Numériques
Commun à tous les enseignements de CAP, les mathématiques sont également présentes dans le programme général dédié au CAP Métiers de la Mode. Chaque module de ce cursus a été défini pour donner aux élèves tous les outils de calculs nécessaires à leur futur métier, tout autant que dans leur vie quotidienne.
Au sein du programme général de CAP Métiers de la Mode, quatre principaux thèmes sont étudiés par les candidats en mathématiques :
Tout au long de leur formation en CAP Métiers de la Mode, les élèves travaillent sur différents sujets liés à ces quatre grands chapitres.
1 - La géométrie
Pilier des programmes de mathématiques, la géométrie intervient également dans cette formation. L’objectif est de faire travailler les élèves sur divers tracés et d’y mesurer les angles ou segments :
Les travaux sont ici essentiellement tournés vers le calcul de volumes, de longueurs, puis de faire intervenir les formules adéquates selon les exercices donnés.
2 - Les calculs numériques
Ce chapitre consiste à tester les élèves sur leurs capacités en calcul mental et à utiliser des formules depuis une calculatrice dédiée :
…
De façon récurrente au cours de cet enseignement, ces modes de calcul au sein du programme général du CAP Métiers de la Mode sont utilisés par les candidats.
3 - Les statistiques et probabilités
L’étude de ce chapitre est divisée en deux parties, reprenant distinctement d’un côté les travaux liés à la statistique, puis aux probabilités.
a - Statistique à une variable
Première partie abordée dans ce sous-chapitre : l’étude de tableaux et de diagrammes principalement. Les candidats auront pour objectif d’apprendre à interpréter ces différentes données, mais aussi de savoir comment les représenter à leur tour sur un tableau.
b - Probabilités
Cette seconde sous-partie enseigne aux candidats par quel biais calculer des probabilités de façon simplifiée, mais également de travailler la fluctuation des fréquences, leur stabilisation, etc. Les élèves travaillent essentiellement par écrit, mais plusieurs exercices interviennent de façon numérique et les sensibilisent à l’utilisation de logiciels informatiques.
4 - L’algèbre et l’analyse
Ce chapitre au programme général du CAP Métiers de la Mode se distingue également en trois sous-parties, avec un rappel des bases étudiées au collège.
a - Résolution d’un problème du premier degré
Cette partie comprend principalement l’étude des équations algébriques, soit les formules de type ax + b = c, avec « x » étant l’inconnue. Les candidats formés auront certains objectifs à atteindre dans ce module, notamment :
b - Résolution d’un problème relevant de la proportionnalité
Cette sous-partie consiste à enseigner à l’élève comment reconnaître des situations de non-proportionnalité ou encore de trouver des coefficients de proportionnalité, d’identifier des figures planes et de les nommer, de les tracer par le biais d’instruments et/ou d’outils numériques, etc.
c - Fonctions
Ce dernier bloc traite des fonctions et de leurs courbes représentatives. Les candidats formés au programme général du CAP Métiers de la Mode travaillent également sur ces fonctions, avec pour objectif de :
Tout comme d’autres enseignements dédiés à ce cursus, les élèves rencontreront de manière récurrente des logiciels et de nombreux autres outils numériques au cours de ces exercices de mathématiques.