L’enseignement Moral et Civique (ou EMC) est un bon moyen pour les élèves de travailler à la fois leur culture sur la citoyenneté, mais aussi leur capacité à débattre et à poser leurs idées par écrit. Présent dans ce programme général du CAP Métiers de la Mode, les élèves seront sensibilisés sur une diversité de sujets plusieurs heures pendant leur formation.

La citoyenneté, les libertés, la laïcité ou encore la démocratie sont des thèmes récurrents que l’on retrouve dans le cursus d’EMC. Sensibiliser les élèves à ces notions est prioritaire. Ces points sont repris dans deux grands thèmes principaux du programme général :

  • Liberté et démocratie ;
  • Devenir citoyen, de l’école à la société.

Les élèves inscrits au CAP Métiers de la Mode sont donc concernés par l’étude de ces deux principaux thèmes, reprenant à leur tour une multitude de sujets en lien avec d’autres enseignements au sein du programme.

 

1 - Liberté et démocratie

Ce premier chapitre abordé au programme général du CAP Métiers de la Mode comprend deux sous-parties :

  • La liberté, nos libertés, ma liberté

Traite du respect d’autrui, de la lutte contre les discriminations et les moyens mis en place, la culture du numérique ou encore les lois autour de la liberté

  • La laïcité

La République Française laïque, la loi de séparation des églises et de l’état, la liberté de conscience, la laïcité inscrite dans la Constitution de la Vème République

 

L’étude de ces sous-parties est étroitement liée aux enseignements d’histoire et de français que l’on retrouve au sein du programme général du CAP Métiers de la Mode. Parmi les sujets traités en parallèle, on y retrouve notamment :

  • Histoire - La France depuis 1789 : de l’affirmation démocratique à la construction européenne ;
  • Français - Se dire, s’affirmer, s’émanciper 

En plus d’y ajouter des éléments supplémentaires liés à la culture historique du pays, les candidats se verront formés aux techniques de la langue française et au respect du vocabulaire acquis dans cette formation.

 

 

2 - Devenir citoyen, de l’école à la société

Tout comme le chapitre précédent, celui-ci est en lien avec l’enseignement d’histoire que l’on retrouve au cœur de ce CAP. Les sujets traités étant assez proches les uns des autres dans ces deux matières, l’équipe pédagogique se doit de faire un lien entre ces domaines comme attendu dans ce cursus. Au sein du programme général du CAP Métiers de la Mode, les heures d’enseignement de ces matières sont d’ailleurs regroupées.

Dans ce chapitre dédié à la citoyenneté et à ses libertés, deux sous-parties sont également abordées dans ce chapitre :

  • Etre citoyen

Traite du devoir de citoyenneté, de l’engagement pris en tant que citoyen, du fait de citoyenneté politique, des droits des citoyens garantis par l’Etat français, du statut juridique du citoyen français et ses devoirs… 

  • La protection des libertés : défense et sécurité

Retour sur les moyens de défense mis en place par l’Etat français pour protéger sa population, la manière dont est assurée la sécurité du territoire, les données mises en ligne et le risque que cela peut engendrer, la restriction des libertés et gestion qui pourrait intervenir au cours d’un état d’urgence, les missions de défense assurées par l’Etat français, le devoir de l’Etat français d’assurer la souveraineté de la Nation…

 

Au-delà d’une culture approfondie, les élèves pourront ici acquérir des notions générales sur leurs propres droits et devoirs en tant que citoyen, tout en faisant le lien avec l’histoire de France et les accords mis en place dans le passé, présents dans la Constitution à ce jour. Mêler différents sujets reste également un avantage considérable pour les candidats formés et permet une continuité de cet enseignement au sein des autres matières générales du programme.

Autres matières générales :