Les candidats formés au programme général du CAP Métiers de la Mode suivent également des cours de français. Plusieurs objets d’étude sont effectués tout au long du parcours des élèves, notamment l’étude d’écrits en lien avec leur future branche. Les candidats abordent à la fois le lexique des métiers de la mode, mais aussi la façon d’échanger dans le milieu professionnel.

L’enseignement général de français pour ce CAP dédié aux Métiers de la Mode reprend les bases du collège, tout en y amenant un vocabulaire nouveau, plus axé sur l’expérience en entreprise. Parler des métiers du monde de la mode, savoir décrire les différents textiles et textures, ou encore utiliser le vocabulaire adéquat face à une clientèle sont différents aspects clés qu’étudient ici les candidats en formation.

A l’écrit ou à l’oral, l’enseignement de français au programme général du CAP Métiers de la Mode est étudié par le biais de différents chapitres.

 

1 - Objets d’étude

Au cours de ce programme de français, les élèves formés sont amenés à travailler sur trois principaux sujets d’études. Ces divers sujets permettent aux candidats de développer leur aisance en français, tout en y mêlant la culture artistique, le civisme, etc.

Dans ce premier chapitre au programme de l’enseignement général de français, trois grands thèmes y sont abordés :

  • « Se dire, s’affirmer et s’émanciper » ;
  • « S’informer, informer, communiquer » ;
  • « Rêver, imaginer, créer ».

 

Ces thèmes ont pour visée de faire travailler les élèves sur le tri d’informations pertinentes, l’argumentation de style ou encore l’imaginaire : l’objectif est de faire émerger ces différentes idées pour entraîner les candidats à l’écrit comme à l’oral.

 

2 - Perspective d’étude

 Ce chapitre au cœur du programme général de français du CAP Métiers de la Mode est voué à sensibiliser les élèves sur leur futur métier. L’objectif est d’amener les candidats à présenter les professions de la branche et à connaître chacun des documents du milieu professionnel.

Trois thèmes sont appréhendés dans ce chapitre :

  • « Lire le métier » et appréhender les documents utilisés en entreprise (bon de commande, devis, etc.) ;
  • « Ecrire le métier » ou comment maîtriser les écrits professionnels ;
  • « Dire le métier », soit présenter oralement ou à l’écrit la profession visée en utilisant le vocabulaire dédié.

 

3 - Pratiques

Ce chapitre comprend la partie la plus importante de l’enseignement général de français. Plusieurs sous-parties y sont dédiées pour développer le langage des élèves formés.

 

a - Lecture

Enrichir le vocabulaire des candidats passe par la lecture et la compréhension de textes. Analyse de textes, étude sur images, lecture cursive… Tous ces points permettent aux candidats d’améliorer notamment leur créativité et leur manière de s’exprimer.

 

b - Connaissance et maîtrise de la langue

Syntaxe, grammaire, ou encore rédaction globale : ces éléments seront étudiés lors de cette sous‑partie plus que complète pour les élèves. Adapter et maîtriser son langage au sein d’un environnement professionnel est primordial pour chaque candidat de ce CAP : ce chapitre tend à leur apprendre l’importance de ce point-ci.

 

c - Expression orale

Pour exprimer chaque idée de façon claire et précise, les candidats seront formés à prendre la parole de manière adaptée à la situation et à l’interlocuteur face à eux. En termes d’objectifs, ces derniers devront :

  • Echanger sur une œuvre, un texte, un poème, etc.
  • Lire en public et s’autoévaluer ;
  • Adapter son discours selon le contexte ;
  • Partager ses idées lors d’un débat.

 

d - Ecriture et réécriture

Ces ateliers d’écriture inclus dans le programme général de français du CAP Métiers de la Mode complètent également ce chapitre. Les candidats pratiquent ici l’écriture de façon régulière et ont comme exercice :

  • D’organiser leurs idées à l’écrit ;
  • De définir un planning ;
  • De décrire des missions et leur déroulé ;
  • D’écrire dans le but d’informer ou de convaincre.

 

e - Enseigner le français à l’heure du numérique

 Cette sous-partie au sein de l’enseignement permet aux élèves d’apprendre à prioriser l’ensemble des données à traiter lors de leurs propres recherches. Depuis divers outils numériques, il sera demandé aux candidats d’utiliser leur nouvelle connaissance afin de trier les informations et de les traiter selon leur véracité.

 

4 - Propositions bibliographiques

Il sera proposé aux candidats une multitude d’œuvres. Romans, nouvelles, autobiographies, récits divers… Une liste sera transmise à chacun en début de cursus, comprenant également des films, des pièces de théâtre, des BD, etc. L’idée est de développer la créativité de tous à travers une diversité où toutes et tous peuvent s’identifier.

Autres matières générales :