Programme Histoire-Géographie CAP Plomberie
La partie dédiée à l’histoire-géographie au programme général du CAP Plomberie est commune à celle proposée pour tous les CAP. On retrouvera cependant deux sessions distinctes entre l’enseignement de l’histoire, puis de la géographie. Idem à l’examen : ces deux chapitres seront évalués indépendamment l’un de l’autre, mais au même coefficient.
L’histoire et la géographie sont donc deux chapitres étudiés de manière distincte, ayant chacun leur étude :
1 – Histoire
Le chapitre d’histoire au sein du programme général du CAP Plomberie comprend deux sujets principaux que l’élève étudiera tout au long de sa formation :
Ces principaux thèmes lui donneront matière à débat, mais principalement à acquérir de nouvelles notions sur l’histoire de France.
a - La France de la Révolution française à la Vème République : l’affirmation démocratique
Ce thème abordé par l’élève mêlera aussi des notions d’enseignement civique et moral, matière issue du programme général du CAP Plomberie également.
Plusieurs grands moments de l’histoire seront étudiés ici par le candidat :
b - La France et la construction européenne depuis 1950
Autre période de l’histoire, l’élève travaillera sur des sujets plus vastes en lien avec l’Union Européenne. Le candidat abordera notamment :
De façon générale, ces deux principaux thèmes amènent les candidats à effectuer des travaux autour de ces nouvelles notions :
2 – Géographie
L’enseignement de géographie au programme du CAP Plomberie est défini de manière identique à celui dédié à l’histoire pour une égalité totale entre les deux parties.
Au programme, l’élève retrouvera donc deux principaux thèmes également :
Le candidat travaillera ces deux sujets tout au long de sa formation au cours du programme général du CAP Plomberie, au volume horaire égal à celui du chapitre d’histoire.
a – Transports et mobilités
Les notions abordées sur ce thème sont assez vastes :
L’objectif de cet enseignement est d’amener l’élève à comprendre les flux de population et de traduire ces données à l’écrit :
b – Espaces urbains : acteurs et enjeux
Ce second thème est destiné à l’urbanisme et aux acteurs ayant joué un rôle important dans son développement. Le candidat pourra y aborder les sujets suivants :
De la même façon que le thème abordé précédemment, l’objectif principal est d’amener l’élève à retranscrire ces données de différentes façons :