Statistiques, Probabilités, Algèbre, Géométrie et Calculs Numériques
L’enseignement général au programme général du CAP Plomberie comprend une partie dédiée aux mathématiques. Cette matière scientifique est propre à chaque CAP. Cependant, chaque spécialité aborde ses propres chapitres. Cet enseignement permet à l’élève d’étudier toutes sortes de techniques de calculs qui lui seront essentielles dans son environnement professionnel, mais également au quotidien.
1. Statistique | 2. Algebre | 3. Géométrie | 3. Calculs numériques
1 - Statistiques et probabilités
Le chapitre dédié aux statistiques et aux probabilités du programme général du CAP Plomberie comprend deux spécialités divisées en sous-parties.
a - Statistique à une variable
Cette rubrique est dédiée à la lecture de tableaux et de diagrammes de tout type. L’objectif ici est de permettre à l’élève de lire ces données et analyses sans difficultés sous toutes les formes qu’il serait susceptible de rencontrer, mais aussi d’apprendre à en créer.
b - Probabilités
L’élève étudie ici les probabilités à partir de divers exercices en s’aidant d’outils numériques. Le candidat observe notamment :
2 - Algèbre et analyse
La plupart des cours étudiés reprennent des connaissances de niveau collège. Ici, la partie algèbre et analyse vient approfondir les acquis en ajoutant de nouvelles connaissances liées au programme général du CAP Plomberie, dont trois nouveaux modules.
a - Résolution d’un problème de proportionnalité
Dans ce module, l’élève résout principalement des problèmes liés à la proportionnalité, à la non-proportionnalité, aux pourcentages et échelles, etc. L’idée est de sensibiliser les candidats aux techniques de calcul qu’ils pourront mettre en œuvre lors de leur activité professionnelle.
b - Résolution d’un problème du premier degré
Cette partie est axée sur des travaux d’équations algébriques que l’on reconnaît sous la forme de « ax + b = c », dont « x » est l’inconnue. Ce module regroupe plusieurs éléments :
c - Fonctions
Ce module permet au candidat de définir ce qu’est une fonction et de s’exercer sur sa courbe représentative. L’élève pourra notamment apprendre à :
3 - Géométrie
L’enseignement de géométrie est une partie essentielle pour l’élève dans ce programme du CAP Plomberie. A travers le traçage de figures et le calcul de mesures, les candidats se forment à la création et à la lecture de plans ou de schémas d’installations sanitaires. A main levée ou à l’aide d’outils numériques, l’élève sera, à l’issue, en capacité de comprendre, lire et réaliser ses propres plans.
En termes d’exercices, le candidat sera principalement amené à :
4 - Calculs numériques
Ce chapitre se focalise sur l’enseignement des calculs numériques et des méthodes de calculs associés.
Dans ce dernier chapitre dédié aux mathématiques, le candidat se verra aborder toutes sortes de projets liés au calcul, notamment :
Ces chapitres dédiés au programme général de mathématiques du CAP Plomberie ont un volume d’heures d’environ 80 heures au total. Ces heures tiennent compte également de l’enseignement de Physique-Chimie donné en parallèle. L’élève sera évalué sur ses connaissances en mathématiques et physique‑chimie lors de l’examen final, notés au coefficient 2.