Quatrième compétence : Contrôler les grandeurs caractéristiques de l'installation
Au sein du programme du CAP électricien, les principales connaissances relatives au métier passent essentiellement par les grandeurs électriques, mécaniques et dimensionnelles. Dans cette compétence C04, le contrôle des grandeurs caractéristiques de l’installation est mis en avant, primordial pour travailler en toute sécurité sur un chantier électrique.
La compétence C04 reprend les critères d’évaluation les plus ciblés en termes de sécurité. Mesurer l’intensité d’une installation électrique et s’équiper d’EPI au préalable sont les points de base que le candidat devra exercer en premier lieu sur un chantier. La compétence citée liste toutes les tâches principales à réaliser lors de l’épreuve EP2 (« Mise en service d’une installation ») :
Les conditions de réalisation émises sont les suivantes :
Les connaissances acquises en formation seront évaluées ici :
Par le biais de tous ces paramètres, le candidat apprendra à être vigilant sur les manipulations exercées depuis l’installation : rigueur et précision sont ici de mise (AP1).
Pour rappel, l’Unité Professionnel 2 où s’applique la compétence C04 tient compte de critères d’évaluation ciblés essentiellement sur le contrôle de l’installation :
Ces notions de contrôle et de réglages seront appliquées au préalable lors de l’enseignement continu. Le candidat est sensibilisé au quotidien sur ces différents points, jusqu’à atteindre leur maîtrise avant l’examen.