Cinquième compétence : Valider le fonctionnement de l'installation
Au cours des épreuves du CAP électricien, la compétence C05 permet d’évaluer les candidats sur leur capacité à valider le fonctionnement d’une installation. Des essais fonctionnels jusqu’à la maintenance préventive, les critères d’évaluation de cette compétence s’appuient également sur le respect du cahier des charges, mais aussi des règles de santé et de sécurité au travail.
L’épreuve EP2 au programme du CAP électricien tient sa validation de différents points liés à la compétence, à commencer par les principales tâches mobilisant la compétence :
Les conditions de réalisation de l’épreuve sont les suivantes :
Par le biais de cette compétence, il sera enseigné au candidat comment réaliser des mesures de tension en vue de s’assurer de l’absence de court-circuit. Pour évaluer cette étape lors de l’examen, les principales connaissances seront analysées ici :
Dans le cadre de cette discipline, l’élève devra constamment décrire et noter précisément les mesures réalisées. Les critères d’évaluation de la compétence C05 utilisés demandent également de respecter l’Attitude Professionnelle numéro 1 (AP1), « Faire preuve de rigueur et de précision ». D’une façon globale, une attention particulière devra être portée à la sécurité du candidat et des intervenants à proximité de l’installation, notamment par le biais d’EPC et d’EPI.
Durant son parcours, l’élève devra valider ces différents critères pour assurer sa réussite à l’examen :
En plus de valider le fonctionnement d’une installation, celle-ci devra suivre un certain nombre de normes. L’installation devra être en conformité avec les consignes données dans le cahier des charges, tout en appliquant les contrôles nécessaires avant, pendant et après l’intervention. La compétence C05, rejoignant les compétences C04 et C07 sur cette épreuve, est donc principalement axée sur les contrôles de mesure, réglages et essais sur l’installation électrique.