Quand il fait chaud, l'air conditionné est très apprécié. Cela nous permet de profiter d'un trajet agréable avec un air frais et de ne pas subir la pollution de l'air et la pollution sonore. Oui mais il y a un point négatif, et pas des moindres, puisque c'est la consommation du carburant. Son utilisation augmenterait la consommation de ce dernier.

1 - Voyons ce qu'est la climatisation ? 

L'air conditionné  d'un véhicule va permettre de refroidir l'air de l'habitacle. Ce système contient différents élèments, notemment le compresseur, le condenseur, l'évaporateur, le déshydrateur, le détendeur...Ces élèments assurent le bon fonctionnement de la climatisation. Le réglage de la température se fait entre le mélange d'air du chauffage et de la climatisation. 

 

a - Comment ça marche ?

Il faut savoir que pour faire fonctionner une climatisation, un principe physique est utilisé, c'est celui de la compression et décompression d'un gaz. 

Quand on comprime ce gaz la température augmente, quand on le détend  la température baisse. Pour l'air conditionné on va utiliser ce principe.

Les élèments cités ci- dessus (compresseur, évaporateur..) auront un rôle important dans le processus de refroidissement de l'air.

 

 

2 - Quel est l'impact  sur la consommation de carburant ? 

Il semblerait qu'un réglage de l'air conditionné de cinq degrès de différence avec la température extérieure entraîne une consommation de 0,3l/100km, une différence de température de dix degrès augmente elle, la consommation de 0,8l/100km.

En fonctionnant la climatisation va alors entraîner une résistance sur le moteur qui va engendrer une augmentation significative de la consommation de carburant.

 

a - Faut-il pour autant rouler vitres ouvertes? 

Pas vraiment, rouler fenêtres ouvertes sur l'autoroute par exemple sera beaucoup plus énérgivore que de mettre en route la climatisation. Par contre en ville, il sera peut - être préferable d'ouvrir les vitres. Autant dire que cela dépend du contexte d'utilisation. 

Cependant il existe plusieurs astuces pour limiter la consommation de carburant en utilisant l'air conditionné. Tout d'abord, le réglage idéal de la climatisation doit être de cinq degrès, et ne doit pas dépasser dix degrès de différence avec la température extérieure. Au delà, la voiture consommera beaucoup plus, sans parler des risques d'attraper froid.

Il faut penser aussi, quand votre voiture est restée longtemps en plein soleil, ouvrez les vitres quelques minutes plutôt que faire fonctionner la climatisation à plein régime.

Ensuite, pensez à bien faire entretenir la climatisation, pour un fonctionnement optimal.

 

On l'aura compris la surconsommation de carburant à cause de l'utilisation de la climatisation n'est pas un mythe. Pour autant, on sait que des solutions sont la pour limiter la surconsommation. La plus impotante de toutes c'est bien sûr de faire entretenir par un professionnel la climatisation. Il est préconisé de la faire réviser au moins tous les 2 ans, afin de réparer ou changer les pièces nécéssaire. Pensez aussi à la faire recharger quand cela s'impose.

Il est important aussi d'effectuer un bon réglage, comme vu précédemment, il ne faut pas qu'il y est un écart de plus de dix degrès avec la température extérieure.

Toutes ces petites astuces vont permettre de limiter  la consommation de carburant.