Le voyant de la batterie est un paramètre important du véhicule : il peut être le révélateur d'un problème de fonctionnement de la voiture. Il est donc prudent de le surveiller attentivement. Et également de penser à lui en cas de problème.

1 - A quoi sert-il ?

Situé sur le tableau de bord, parmi les voyants habituels de température et de jauge d'essence, le voyant de batterie indique la charge de la batterie du véhicule. Il s'allume avec sa lumière rouge lorsque l'on tourne la clé de contact pour démarrer. Il est placé sur le tableau de bord d'instruments de contrôle comme le sont d'autres voyants. Il est symbolisé le plus souvent par une icône rouge représentant un rectangle qui contient les signes  + et - , avec au dessus d'eux deux bornes.

 

 

2 - Comment fonctionne-t-il ?

Avant même la mise en route du moteur, il s'active lorsque l'on tourne la clé de contact. Ensuite, lorsque le moteur est lancé, il s'éteint automatiquement, sauf à ce qu'une anomalie de la batterie ait été détectée. Son rôle est important car c'est la charge de la batterie qui permet le fonctionnement des organes électriques du véhicule, des éclairages au lève-vitre et autoradio. S'il reste allumé et que le moteur ne peut démarrer, la batterie est endommagée. Si le voyant s'allume alors que le moteur est en marche,c'est peut être pour un problème du à l'alternateur.

 

 

3 - Qu'est ce qui peut être la cause du déchargement de la batterie ?

Lorsque le moteur est éteint et que des installations électriques sont activées, l’énergie provient exclusivement de la batterie qui utilise sa charge pour leur fonctionnement. Si l'on utilise l'allume-cigare, le dégivreur et l'auto radio avec le contact mis mais le moteur éteint, la batterie se décharge pour produire l'énergie nécessaire, et elle ne ré accumule pas de nouvelle énergie. C'est quand le moteur est en marche que la batterie se recharge.

 

 

4 - Comment tester la batterie ?

Si l'on observe que le voyant ne s'allume pas au démarrage du moteur, il est probable que la batterie s'affaiblit. Cela peut être le cas lorsque plusieurs éléments utilisant de l’électricité sont en cours d’utilisation dans le véhicule à l'instant donné.

Si l'on s'aperçoit que les essuie-glaces fonctionnent au ralenti, c'est là aussi une indication. Lorsque l'on est témoin de ces observations, il est préférable d'intervenir sur la batterie pour la recharger ou pour la changer, le cas échéant. On peut confier ce véhicule à un spécialiste pour effectuer ce travail dans de bonnes conditions. C'est un cas d'école pour les élèves en formation en mécanique auto. quand un véhicule est immobilisé pour une période assez longue, il est conseillé de débrancher les cosses de la batterie pour éviter que celle-ci ne se décharge. Il est recommandé de débrancher les cosses de la batterie lorsqu’une voiture n'est pas utilisée pour une période longue (plusieurs semaines) : cela évitera un déchargement de la batterie. 

 

Il ne faut donc pas négliger le risque de circuler avec le voyant batterie allumé. si cela se produit, il est conseillé d'arrêter le véhicule, d'ouvrir le capot pour inspecter la situation et identifier le problème, autant que possible.